fbpx

Cameroun Actuel

Le pape donne aux femmes le droit de vote lors d’une réunion influente d’évêques

ROME – Lorsque François est devenu pape il y a dix ans, son ton inclusif et son ouverture au changement ont alimenté les attentes de nombreuses femmes catholiques quant à un plus grand rôle pour elles dans l’Église catholique romaine.

La contribution des femmes ne devrait pas se limiter « aux filles de chœur ou à la présidente d’une association caritative », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en 2013 à bord de l’avion papal. « Il doit y en avoir plus. »

François reste catégorique dans son opposition à l’ordination des femmes prêtres et prudent quant à la nomination de femmes diacres. Mais mercredi, il a pris ce qui pourrait être sa mesure la plus importante pour donner aux femmes une plus grande voix dans l’église. Il a approuvé des modifications qui, pour la première fois, permettre aux femmes et aux laïcs de voter lors d’une grande réunion d’évêques que le pape a clairement indiqué à plusieurs reprises sera un organe délibérant central pour l’aider à déterminer l’avenir de l’église.

Cette réunion, qui doit commencer en octobre prochain, se concentrera sur une meilleure implication des fidèles à mesure que l’église avance et devrait aborder des questions majeures telles que le rôle des femmes dans l’église et les relations LGBTQ. Il comprendra désormais 70 membres votants non évêques supplémentaires, dont la moitié que le pape veut être des femmes.

« C’est un changement important », a déclaré le cardinal Jean-Claude Hollerich, l’un des principaux organisateurs de la réunion des évêques, appelée synode. « Ce n’est pas une révolution »

Le changement de règles, bien qu’apparemment procédural, équivaut à un changement concret vers la démocratisation de l’Église, un principe central de la papauté de François qui considère l’abus de pouvoir dans une hiérarchie distante comme la cause de nombreux problèmes de l’Église. Les conservateurs avertissent depuis une décennie que la précipitation de François à ouvrir l’église diluera ses traditions et l’exposera à l’idéologie laïque.

Alors qu’ils ont vu les nouvelles règles présentées mercredi comme une preuve supplémentaire de cette érosion, des militants de premier plan pour des rôles élargis pour les femmes dans l’église ont déclaré qu’après des années à exhorter François à apporter un réel changement, il avait tenu ses promesses.

« C’est un développement incroyable dans l’histoire de l’église et quelque chose que nous célébrons comme une fissure importante dans le plafond du vitrail », a déclaré Kate McElwee, directrice exécutive de la Conférence d’ordination des femmes, qui a déclaré qu’il était très encourageant de voir un  » tendance croissante à la parité entre les sexes dans la salle du synode.

Le changement, cependant, ne signifie pas que François lui-même a eu une conversion sur les questions plus…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi