fbpx

Cameroun Actuel

Le Padi-Dja adopte un budget de 3,2 milliards FCFA pour 2023

Lancé par décret du Premier ministre le 26 décembre 2014, le Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja) continue de se déployer sur le terrain.  Pour l’exercice 2023, il évalue ses besoins financiers à hauteur de 3,290 milliards de FCFA.

Ce budget a été arrêté lors des 15e et 16e sessions du Comité d’orientation et de supervision(COS) tenues à Yaoundé le 28 février dernier. D’après le coordonnateur du projet Blondeau Talatala, cette enveloppe est restée stable comme en 2022 compte tenu des difficultés financières que traverse le Trésor public, principal financeur.

Dans le détail, le budget voté se subdivise en 04 composantes. La première intitulée développement rural et communautaire va nécessiter 545 millions de FCFA. 1, 900 milliard de FCFA sera alloué au développement des infrastructures socioéconomiques,  140 millions seront destinés à l’appui institutionnel puis 705,4 millions au pilotage et la communication.

Parmi les projets à réaliser, l’on peut lister: la poursuite de la réhabilitation de l’axe routier Mindourou-Messamena-Somalomo-Bengbis phase II : Messamena-Samalomo (56,500 km) y compris la construction de deux ponts définitifs de 06 ml. Des travaux qui vont coûter 650 millions de Fcfa. Le Padi-Dja va également s’intéresser à la réhabilitation de la route Olounou-Oveng-Djoum phase II : Oveng-frontière Gabon (38,100 km) pour 450 millions de F.

Avec la révision de son document d’orientation stratégique, le Padi-Dja s’est donné trois nouveaux défis sur la période 2023-2027. Il s’agit dans un premier temps de finaliser la maturation des projets. Ensuite, il faudra augmenter le volume de financement du programme. Pour ce faire, il faut intensifier des plaidoyers auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour enfin améliorer la participation des communes.

A titre de rappel, le Padi-Dja couvre 11 communes dont 05 dans le Dja et Lobo (région et Sud) et 06 dans le Haut-Nyong à l’Est du Cameroun. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir les échanges transfrontaliers entre le Cameroun et le Congo en prélude à la future exploitation du gisement de fer de Mbalam (à cheval entre les deux pays) et autres projets miniers structurants.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi