fbpx

Cameroun Actuel

« Le Nigeria est devenu un lieu de défis permanents » : discours d’acceptation du Président élu, Tinubu

Mes chers compatriotes nigérians,

Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir en tant que 16ème président de notre chère république. C’est un moment brillant dans la vie de tout homme et l’affirmation de notre existence démocratique. De tout mon cœur, je vous dis merci.

Que vous soyez Batified, Atikulated, Obidient, Kwankwasiyya, ou que vous ayez toute autre affiliation politique, vous avez voté pour une nation meilleure, plus pleine d’espoir et je vous remercie pour votre participation et votre dévouement à notre démocratie.

Vous avez décidé de faire confiance à la vision démocratique d’un Nigeria fondé sur une prospérité partagée et nourri par les idéaux d’unité, de justice, de paix et de tolérance. Un espoir renouvelé s’est levé au Nigeria.

Nous félicitons la CENI d’avoir organisé une élection libre et équitable. Les défaillances qui se sont produites étaient relativement peu nombreuses et n’ont pas eu d’incidence sur le résultat final. À chaque cycle d’élections, nous perfectionnons sans cesse ce processus si essentiel à notre vie démocratique.

Aujourd’hui, le Nigeria se dresse comme le géant de l’Afrique. Il brille encore plus en tant que plus grande démocratie du continent.

Je remercie tous ceux qui ont soutenu ma campagne. Du président Buhari, qui a habilement dirigé ma campagne en tant que président, à mon candidat à la vice-présidence, le sénateur Kashim Shettima.

Aux gouverneurs progressistes de notre parti et de cette nation, à la direction du parti, à nos fidèles membres. Je vous dois une dette de gratitude. À toute l’organisation de la campagne, je vous remercie sincèrement.

Je remercie ma chère épouse et ma chère famille dont le soutien a été incessant et inspirant. Sans vous, cette victoire n’aurait pas été possible.

Je suis reconnaissant à Dieu tout-puissant. Par sa miséricorde, je suis né fils du Nigéria et par son sublime dessein, je me retrouve vainqueur de cette élection. Puisse-t-il m’accorder la sagesse et le courage de conduire la nation vers la grandeur que Lui seul lui a destinée.

Enfin, je remercie le peuple nigérian pour sa foi inébranlable en notre démocratie. Je serai un leader équitable pour tous les Nigérians. Je serai à l’écoute de vos aspirations, je mobiliserai vos énergies et j’exploiterai vos talents pour créer une nation dont nous pourrons être fiers.

À mes collègues candidats, l’ancien vice-président Atiku, l’ancien gouverneur Kwankwaso, l’ancien gouverneur Obi et tous les autres, je tends la main de l’amitié. C’était une campagne compétitive et pleine d’entrain.

Vous avez mon plus grand respect.

La compétition politique doit maintenant laisser place à la conciliation politique et à la gouvernance inclusive.

Pendant l’élection, vous avez peut-être été mon adversaire mais vous n’avez jamais été mon ennemi. Dans mon cœur, vous êtes mes frères.

Pourtant, je sais que certains candidats auront du mal à accepter les résultats des élections. C’est votre droit de chercher un recours légal. Ce qui n’est ni juste ni défendable, c’est que quiconque ait recours à la violence. Toute contestation du résultat des élections doit être portée devant un tribunal, et non dans la rue.

Je demande également à mes partisans de laisser la paix régner et les tensions s’estomper. Nous avons mené une campagne fondée sur des principes, pacifique et progressiste. L’après-coup de notre campagne doit être aussi bénin.

Oui, il existe des divisions entre nous qui ne devraient pas exister. Beaucoup de gens sont incertains, en colère et blessés ; je m’adresse à chacun d’entre vous. Laissez les meilleurs aspects de notre humanité se manifester en ce moment fatidique. Laissez-nous commencer à guérir et à apporter le calme à notre nation.

Maintenant, à vous, les jeunes de ce pays, je vous entends fort et clair. Je comprends vos souffrances, vos aspirations à une bonne gouvernance, à une économie fonctionnelle et à une nation sûre qui vous protège, vous et votre avenir.

Je suis conscient que pour beaucoup d’entre vous, le Nigeria est devenu un lieu de défis permanents qui limite votre capacité à envisager un avenir brillant pour vous-mêmes.

Le remodelage de notre précieuse maison nationale nécessite les efforts harmonieux de chacun d’entre nous, en particulier des jeunes. En travaillant ensemble, nous ferons bouger cette nation comme jamais auparavant.

Mon colistier, le vice-président élu Shettima, et moi-même comprenons les défis qui nous attendent. Plus important encore, nous comprenons également et apprécions profondément le talent et la bonté innée de vous, le peuple nigérian. Nous nous engageons à écouter et à faire les choses difficiles, les grandes actions, qui nous mettent sur la voie du progrès irréversible. Demandez-nous fermement des comptes, mais donnez-nous d’abord une chance.

Ensemble, nous construirons une société plus brillante et plus productive pour aujourd’hui, demain et les années à venir.

Aujourd’hui, vous m’avez fait le plus grand honneur que vous puissiez accorder à un seul homme.

En retour, je vous donnerai le meilleur de moi-même en tant que votre prochain président et commandant en chef. La paix, l’unité et la prospérité seront les pierres angulaires de la société que nous avons l’intention de construire. Lorsque vous contemplerez ce que nous accomplirons dans les années à venir, vous parlerez avec fierté d’être un Nigérian.

Je vous remercie tous.

Que Dieu vous bénisse tous.
Que Dieu bénisse la République fédérale du Nigeria.

Président élu. Bola Ahmed Tinubu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi