fbpx

Cameroun Actuel

Le Myanmar célèbre la Journée des forces armées dans une grande démonstration de force quelques jours après les sanctions américaines



CNN

L’armée au pouvoir au Myanmar a fait défiler lundi un arsenal d’armes dans la capitale Naypyidaw, lors d’une grande démonstration de force quelques jours après que les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre la junte pour avoir infligé « douleurs et souffrances au peuple birman ».

La gamme d’équipements – allant des lance-roquettes aux chars – a été déployée aux côtés de centaines de troupes en marche pour marquer la Journée annuelle des forces armées du pays, a montré une vidéo des médias d’État.

L’armée du Myanmar a dirigé la nation appauvrie d’Asie du Sud-Est d’une main de fer pendant la majeure partie des six dernières décennies, à l’exception d’un bref flirt de 10 ans avec une quasi-démocratie qui s’est effondrée en 2021 lorsque les généraux ont repris le pouvoir.

Le défilé de lundi était la troisième fois que l’armée, connue sous le nom de Tatmadaw, marquait la Journée des forces armées depuis le renversement du gouvernement démocratiquement élu d’Aung San Suu Kyi, qui a depuis été condamnée à 33 ans de prison lors de procès secrets qui, selon ses avocats, sont politiquement motivé.

S’adressant à la foule lors du défilé, le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a déclaré que la Tatmadaw « s’efforcera d’assurer l’application complète de la loi et la tranquillité dans toute l’Union afin d’assurer la sécurité socio-économique de tous les citoyens ».

Il a ajouté que l’armée prendrait des mesures contre les « organisations terroristes » et les groupes de résistance armés, ajoutant que « la loi martiale est de plus en plus imposée dans les cantons importants qui doivent être contrôlés pendant la deuxième phase de l’état d’urgence ».

Au cours des deux années qui ont suivi le coup d’État, le pays a été déchiré par la violence et la paralysie économique.

La junte a réprimé les manifestants anti-coup d’État, arrêté des journalistes et des prisonniers politiques et exécuté plusieurs militants pro-démocratie de premier plan, suscitant la condamnation des Nations Unies et des groupes de défense des droits.

, Cameroun Actuel

Des pans entiers des régions frontalières longtemps agitées du Myanmar ont éclaté en insurrections, l’armée étant accusée d’avoir perpétré des massacres et des violations généralisées des droits, notamment des frappes aériennes et des crimes de guerre contre des civils.

La semaine dernière, les États-Unis ont imposé une nouvelle série de sanctions à deux personnes ayant des liens présumés avec l’armée et à trois entreprises qui leur appartiennent, selon un communiqué du département d’État.

« De plus, le Trésor publie une alerte aux sanctions sur le carburéacteur birman pour informer les particuliers, les entreprises et d’autres personnes des risques de sanctions associés à la fourniture de carburéacteur au régime militaire…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi