fbpx

Cameroun Actuel

« Le modèle de l’hypermarché a de beaux jours devant lui », estime Raphaël Llorca

l’essentiel
Dans une note pour la Fondation Jean Jaurès publiée en juillet dernier, le sondeur Jérôme Fourquet et le communicant Raphaël Llorca analysaient la place et le rôle de l’hypermarché (et plus largement de la grande distribution) dans notre pays. Dans les colonnes de Envoi depuis le sudRaphaël Llorca revient sur l’impact et l’évolution de ce modèle de consommation sur la société française.

Comment la place de l’hypermarché a-t-elle évolué dans la société française ?

Le commerce de détail n’a jamais été aussi puissant. En termes de maillage territorial, on parle du premier employeur de France. Au fur et à mesure que les usines fermaient, une sorte de remplacement s’opérait avec de plus en plus d’emplois dans la grande distribution. Avant, la vie locale et les batailles politiques se jouaient autour de l’usine. Nous sommes passés d’une société industrielle à une société de supermarché. C’est un fait que les grandes enseignes du secteur sont aujourd’hui les premiers employeurs privés. Par exemple, Leclerc en France compte plus d’employés que les effectifs français d’Airbus, Total et Renault réunis.

A lire aussi :
Inflation : les supermarchés entrent dans la guerre des prix

Le succès de l’hypermarché est-il le signe de l’appauvrissement d’une partie de la population ?

La société des hypermarchés signifie que nous sommes passés d’une société de production à une société de consommation. A une certaine époque, la dimension du supermarché représentait le domaine de la classe moyenne. En gros, on allait tous au même endroit pour consommer. Le modèle consiste à vendre un produit de masse à bas prix et a conduit à une mondialisation de la consommation. Mais au fil des ans, la classe moyenne s’est scindée. La grande distribution a dû s’adapter et c’est alors que le low-cost est apparu. Exemple : Carrefour va lancer Atacadão, un nouveau magasin de hard-discount en France et, à l’extrême opposé, le groupe avait créé Carrefour Bon App, des enseignes pour les centres-villes où les services de restauration sont intégrés au magasin.

A lire aussi :
REPORTAGE. Guerre des prix dans les supermarchés : « L’inflation est le meilleur ambassadeur de Lidl, Leclerc et les autres »

Avec une telle influence sur la société, la grande distribution peut-elle devenir un acteur politique à part entière ?

Depuis 40 ans, la grande distribution défend le pouvoir d’achat avec de grands slogans publicitaires. En affirmant, lutter contre la vie chère, les marques mises du côté du consommateur (dans le discours). Avec le déclin de l’influence des syndicats et des partis politiques, la grande distribution est devenue un acteur de la vie publique et politique. Ils ont beaucoup de puissance de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi