fbpx

Cameroun Actuel

Le MINTP annonce le démarrage des travaux de construction du Pont sur la Mvila

En pleine visite d’inspection, la mission de contrôle du ministère des Travaux Publics (Mintp) est allée toucher du doigt le vendredi 17 mars 2023, l’effectivité du démarrage des travaux de construction du pont en structure métallique acrow sur la rivière Mvila.

L’ouvrage est situé sur l’axe Meyo centre-Ma’an, précisément entre Ma’an, département de la Vallée du Ntem et Bisa Masso’o dans la Mvila, région du Sud Cameroun. Ont pris part aux activités de lancement, les autorités locales notamment, administratives, municipales et traditionnelles. Financé à hauteur de 980,4 millions de Fcfa (toutes taxes comprises) par le Budget d’investissement public (BIP) 2022, c’est le Groupement Asprotech/ Medcom qui assure en qualité de maître d’œuvre.

Dans le détail, la réalisation de cet ouvrage rentre dans le cadre du Projet de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun. A terme, l’infrastructure de 155 m linéaire construite dans cette localité devra contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points de rupture du trafic ; faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains, ainsi que l’accès des populations vers les centres de santé.

A en croire le Mintp, l’entreprise en charge des travaux « entend achever son installation de chantier d’ici avril 2023, enchainer avec les travaux de Génie civil jusqu’à juillet 2023 simultanément avec l’assemblage ou le montage du tablier, puis aménager le voies d’accès et préparer les opérations de réception vers la fin d’année ».

La cérémonie de lancement des travaux a par ailleurs servi de cadre au Maire de la localité de soumettre ses inquiétudes par rapport à l’achèvement des travaux de construction de ce pont. Il s’agit notamment du maintien de la circulation même pendant l’exécution des travaux, afin de permettre aux populations d’acheminer les récoltes agricoles vers les centres urbains. Mais plus encore faciliter l’accès des populations aux centres de santé de Ma’an et Ambam et la mise à contribution de la main d’œuvre locale dans la mise en œuvre du projet.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi