Camerounactuel

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, exhorte les Africains à ne pas soutenir l’Occident

En visite à Addis-Abeba, Lavrov a appelé mercredi les pays en développement à ne pas soutenir un monde dominé par les Etats-Unis, les avertissant qu’ils pourraient être les prochains à subir les foudres américaines.

« C’est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident totalement inféodé aux Etats-Unis estime qu’il a le droit de décider quand et comment promouvoir ses propres intérêts sans respecter le droit international« , a-t-il déclaré devant les diplomates africains à l’ambassade de Russie en Ethiopie.

Selon le chef de la diplomatie russe, le pays est en train de changer pour le bonheur des générations futures : « Nous traversons une période historique très importante. Une période où nous déciderons tous dans quel univers nous allons vivre, pour nos enfants et nos petits-enfants”.

Concernant le dossier alimentaire, le ministre a nié que la Russie soit responsable de l’actuelle hausse des prix alimentaires et de l’énergie : « Oui, la situation en Ukraine a un effet additionnel négatif sur les marchés alimentaires. Mais pas en raison de l’opération spéciale russe en Ukraine, plutôt à cause de l’Occident qui a annoncé des sanctions et a déstabilisé la disponibilité de la nourriture sur les marchés« .

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi