fbpx

Cameroun Actuel

Le manque d’eau potable à Njombe Penja est alarmant

Depuis environ trois mois, les élèves et étudiants de Njombe Penja, dans la division du Moungo de la région du Littoral, ont des difficultés à aller à l’école en raison du manque d’eau courante, ce qui a un impact négatif sur leur éducation :

« Depuis trois mois, l’eau potable ne coule plus de nos robinets. Nous allons à l’école tard tous les jours parce que nous devons aller chercher de l’eau au ruisseau pour nous baigner avant d’aller à l’école. Même après l’école, nous n’avons pas le temps d’étudier car après l’école, nous emmenons les récipients vides dans les ruisseaux surpeuplés pour aller chercher de l’eau », explique un élève.

L’eau des ruisseaux est sans aucun doute dangereuse, et cela est aggravé par le fait que les enfants nagent et jouent à l’intérieur.

« Nous sommes conscients qu’elle n’est pas potable. Nous sommes conscients des maladies transmises par l’eau, mais que sommes-nous censés faire ? Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller chercher de l’eau pour cuisiner, boire et nous laver », ajoute un autre élève.

Le ruisseau qui les dessert est loin de leurs maisons. Ils se regroupent souvent pour plonger dans le cours d’eau afin de remplir leurs récipients. Ceux qui ont peur de plonger passent des heures au bord du cours d’eau si personne n’est prêt à les aider.

Ces élèves et étudiants qui ont sacrifié leur éducation pour aller chercher de l’eau se joignent à leurs parents pour implorer les autorités locales d’intervenir afin que la pénurie d’eau devienne un problème du passé.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi