
« La première fois que je suis venu à Londres, j’avais 17 ans », m’a confié le violoniste Joshua Bell, aujourd’hui âgé de 54 ans. Nous étions en train de dîner ensemble après une récente représentation de lui au Wigmore Hall, une salle de concert petite mais renommée. « Je suis venu avec mes parents pour faire mon premier album », a-t-il poursuivi. « C’était dans les années 80, et je me souviens avoir pensé qu’il n’y avait pas beaucoup de variété dans la nourriture. Maintenant, bien sûr, c’est génial.
M. Bell estime qu’il est allé à Londres environ 70 fois depuis lors.
Alors non, le virtuose et ancien enfant prodige ne vit pas à Londres. Mais on pourrait dire que c’est un visiteur professionnel. Son Londres est l’un des goûts exquis, de la nourriture exceptionnellement bonne et d’une poignée de petits endroits que vous passeriez juste à côté si vous ne saviez pas qu’ils étaient là – avec, bien sûr, une mesure de musique.
M. Bell a tendance à privilégier les lieux moins connus, à une exception très notable près : le Royal Albert Hall. « Le Royal Albert Hall a ce truc qui s’appelle les Proms. Ils prennent les sièges au niveau inférieur et les gens font la queue dans la rue pour entrer », a-t-il déclaré. « Tous ces gens se lèvent comme s’il s’agissait d’un concert de rock et de symphonies de Beethoven. C’est incroyable. »
Voici cinq de ses endroits préférés à visiter à Londres.
1. J.&A. ours
« En août 2001, je suis entré dans la boutique de Charles Beare pour acheter un jeu de cordes, et Charles Beare m’a dit : ‘Tu dois jeter un coup d’œil au violon Huberman, il est en route pour l’Allemagne.’ » L’instrument, fabriquée par Antonio Stradivari en 1713 et connue sous le nom de Gibson ex Huberman, était légendaire. « Je connaissais la célèbre histoire du violon », a déclaré M. Bell, racontant son vol dans une loge du Carnegie Hall en 1936.
« Charles Beare m’a mis dans une pièce avec le violon et après quelques notes, je tremblais d’excitation. J’en étais amoureux. J’ai eu un concert au Royal Albert Hall – aux Proms – et j’ai utilisé ce violon le soir même.
Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un violon à plusieurs millions d’euros, J.&A. Beare vaut le détour. La boutique est ouverte au public, mais si vous voulez voir la collection de violons presque inestimables, réservez à l’avance.
2. Trishna
« J’ai organisé un événement à New York avec Salman Rushdie », a déclaré M. Bell. « À un moment donné, nous parlions de Londres et il a recommandé Trishna. J’adore la cuisine indienne, mais Trishna n’est pas votre restaurant indien typique. Le problème avec la…

