fbpx

Cameroun Actuel

Le «jumeau numérique» du Titanic montre le naufrage avec des détails époustouflants

Un ambitieux projet d’imagerie numérique a produit ce que les chercheurs décrivent comme un « jumeau numérique » du RMS Titanic, montrant l’épave du paquebot condamné avec un niveau de détail qui n’a jamais été capturé auparavant.

Le projet, entrepris par Magellan Ltd., une société de cartographie des fonds marins en eau profonde, a produit plus de 16 téraoctets de données, 715 000 images fixes et une vidéo haute résolution. Les visuels ont été capturés au cours d’une expédition de six semaines à l’été 2022, à près de 2,4 miles sous la surface de l’Atlantique Nord, a déclaré Atlantic Productions, qui travaille sur un documentaire sur le projet, dans un communiqué de presse.

Les chercheurs ont utilisé deux submersibles, nommés Roméo et Juliette, pour cartographier « chaque millimètre » de l’épave ainsi que l’ensemble du champ de débris de trois milles. La création du modèle, qui montre le navire allongé sur le fond de l’océan et la zone qui l’entoure, a pris environ huit mois, a déclaré Anthony Geffen, directeur général et directeur créatif d’Atlantic Productions.

« Nous allons maintenant écrire la science appropriée du Titanic », a-t-il déclaré.

Les images précédentes de l’épave, retrouvée à moins de 400 milles au large de Terre-Neuve en 1985, souffraient d’une faible luminosité et d’une eau trouble. Les nouvelles images ont effectivement éliminé l’eau de l’océan, permettant à l’épave d’être visualisée avec « des détails extraordinaires », a déclaré Atlantic Productions, notant qu’un numéro de série peut être vu sur une hélice.

Le Titanic, le plus grand navire à passagers construit à l’époque, a coulé le 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural. De nombreux détails de la catastrophe, dans laquelle plus de 1 500 personnes ont péri, sont restés un mystère depuis.

Les modèles offrent de nouveaux détails sur le naufrage qui n’étaient pas connus auparavant, a déclaré M. Geffen. Par exemple, a-t-il dit, l’un des canots de sauvetage a été bloqué par une pièce métallique coincée et n’a pas pu être déployé.

Les submersibles ont capturé des images d’artefacts personnels, tels que des montres, des hauts-de-forme et des bouteilles de champagne non ouvertes, qui étaient éparpillés sur le champ de débris. Les experts espèrent pouvoir associer des objets personnels aux passagers du Titanic en utilisant l’intelligence artificielle, a déclaré M. Geffen. Il a ajouté qu’un jour, les gens pourraient également assister au naufrage grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

« Conformément à la réglementation stricte en place, l’épave n’a pas été touchée ni dérangée », a déclaré Atlantic Productions, ajoutant que le site a été traité « avec le plus grand respect, ce qui comprenait une cérémonie de dépôt de fleurs à la…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi