Cameroun Actuel

Le gaz russe « reviendra » en Europe, prédit le ministre qatari de l’Énergie — RT en français

Les pays européens vont reprendre à terme leurs importations de gaz russe, estime le ministre de l’Energie du Qatar, pays parmi les plus gros exportateurs de cet hydrocarbure. Selon lui, la volatilité actuelle des marchés devrait se poursuivre.

Vers un retour en grâce, à terme, du gaz russe en Europe ? Saad Sherida al-Kaabi, patron de la compagnie nationale Qatar Energy (ex-Qatar Petroleum) et également ministre qatari de l’énergie, en est persuadé. « Le gaz russe va revenir, à mon avis, en Europe » même s’il dispose désormais « d’une bien plus grande diversité » de sources d’approvisionnement, a-t-il déclaré le 14 janvier lors d’un forum sur l’énergie. à Abou Dabi.

Les pays européens ont largement restreint leur approvisionnement en gaz russe après que Moscou a lancé son intervention militaire en Ukraine le 24 février 2022. Un conflit qui a aggravé les tensions sur le marché mondial de l’énergie, provoquées par la reprise économique post-Covid.

« Les choses se rétablissent avec le temps », assure le ministre qatari

« Les Européens disent aujourd’hui que c’est hors de question » mais « les choses se réparent avec le temps », a ajouté le responsable qatari.

Les exportations de gaz de Gazprom vers l’Union européenne (UE) et la Suisse ont chuté de 55 % en 2022, selon le géant russe de l’énergie, l’Europe étant auparavant son principal marché. Ce mois-ci, le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau depuis le début du conflit en Ukraine, grâce à un hiver doux qui a permis d’économiser les stocks. Mais les analystes mettent en garde contre l’imprévisibilité du marché.

« La situation va rester volatile pendant un certain temps », a déclaré Saad Sherida al-Kaabi, affirmant que le problème du réapprovisionnement se posera à nouveau en 2024 en Europe.

La…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi