fbpx

Cameroun Actuel

le feu de forêt qui a ravagé près de 12.000 hectares dans l’ouest du pays est « stabilisé »

Une superficie de près de 12 000 hectares a brûlé en Estrémadure, dans l’ouest de l’Espagne. Le feu est désormais « stabilisé » et une partie des 700 habitants évacués vont pouvoir rentrer chez eux.

L’incendie, qui a ravagé environ 12.000 hectares en Estrémadure, dans l’ouest de l’Espagne, depuis jeudi, s’est stabilisé samedi et une partie des 700 habitants évacués pourront rentrer chez eux, ont annoncé les autorités régionales.

Le service de prévention et de contrôle des incendies de forêt de la région « a déclaré l’incendie de Las Hurdes comme stabilisé », a indiqué le gouvernement de cette région espagnole.

« La situation de l’incendie de forêt de Pinofranqueado est meilleure qu’hier et l’évolution de la météo peut aider au fil des heures », a ajouté le président régional Guillermo Fernandez Vara sur les réseaux sociaux.

12 000 hectares brûlés

Données obtenues via le satellite européen Copernicus, une superficie de près de 12.000 hectares a brûlé, plus que les estimations des autorités régionales évaluant la superficie touchée à 8.500 hectares.

Dans la matinée, le coordinateur de la protection civile Nieves Villar s’était montré encourageant lors d’une conférence de presse, notant qu’il y avait peu de vent dans le secteur et beaucoup d’hommes et de moyens mis en œuvre pour circonscrire l’incendie.

Les pompiers du Portugal ont rejoint leurs collègues espagnols, a expliqué le coordinateur, soulignant qu’il y avait « plus de 600 participants ».

Près de 500 incendies en 2022

Alors que l’été, la saison des feux de forêt, n’est pas encore arrivé, l’Espagne en a déjà subi plusieurs, après avoir été le pays le plus touché d’Europe en 2022, avec près de 500 incendies qui ont dévoré plus de 300 000 hectares, selon l’European Forest Fire Information. Système (EFFIS).

Pays européen en première ligne face au changement climatique, l’Espagne connaît depuis plusieurs années une recrudescence des canicules, avec des précipitations de plus en plus rares et irrégulières.

Le premier trimestre de cette année a été le « plus sec » depuis le début des relevés en 1961, selon l’Agence météorologique nationale.

En plus du manque prononcé de précipitations, une vague très précoce de températures extrêmes s’est ajoutée fin avril, qui a atteint un record absolu pour le mois d’avril en Espagne continentale de 38,8 ºC, un niveau plus caractéristique du mois d’été. . été comme juillet ou août.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi