Camerounactuel

Le dispositif sécuritaire renforcé à Yaoundé à la veille de la CAN 2021

En prélude à la compétition, des patrouilles et des exercices de réponse à une attaque terroriste sont organisés dans la ville.

Dans quelques jours le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can) sera donné à Yaoundé. La ville sera bondée de monde qui voudra vivre cet évènement.

Pour que cette rencontre garde son caractère festif jusqu’à la fin, des mesures sécuritaires sont prises comme des contrôles inopinés dans plusieurs artères de la ville. Identification des passagers et la vérification du dossier des véhicules sont faites.

«De telles opérations seront fréquentes pendant la compétition. Les effectifs seront renforcés. Toutes les unités ont déjà reçu des instructions. Nous allons redoubler de vigilance et nous appelons les populations à plus de civisme et à dénoncer tousles cas de violation de la loi », souligne un officier de police.

En plus de ces mesures, le gouvernement a mis en place et testé le dispositif sécuritaire de certaines infrastructures. Les résultats sont satisfaisants, apprend-on.

Une démonstration a été faite au Stade Omnisports à Yaoundé, le 22 décembre 2021 en présence du gouverneur et de plusieurs autorités sécuritaires.

«Le but était d’évaluer la doctrine nationale et d’apprécier également son niveau d’applicabilité dans la gestion de crise à tous les niveaux d’intervention», a déclaré le colonel Francis Ekosso, coordonnateur de l’exercice.

Une semaine avant, la simulation a été faite à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Ce jour-là -14 décembre 2021, l’ensemble du domaine de l’aéroportuaire face à une menace de grande nature a été testé. Du matériel ultramoderne aurait été acquis.

Cette doctrine nationale de réponse à une attaque terroriste a été élaborée en 2020 par le groupe interministériel de planification stratégique quia été constitué en 2019 par la présidence de la République.

La chaine décisionnelle est composée de quatre niveaux dont le politique (le chef de l’Etat) et le stratégique (l’Etat-major des armées).

Cette stratégie de riposte peut être adaptée à d’autres circonstances telles que les catastrophes de grande ampleur ou des accidents de masse.

Mutations

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi