fbpx

Cameroun Actuel

le diagnostic énergétique de nouveau au cœur de la polémique

l’essentiel
Conditionnant ventes et locations, plus de 1,9 million de diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés par 10 000 diagnostiqueurs en 2022. Pourtant, cet outil, brandi par le gouvernement comme une arme absolue dans sa lutte contre les tamis thermiques, a vu sa fiabilité remise en cause sur plusieurs occasions.

DPE, trois lettres qui font trembler de peur et de rage les propriétaires. Classant les logements de A à G, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait désormais fureur sur le marché immobilier.

Selon le baromètre de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), plus de 1,9 million de diagnostics ont été réalisés par 10 000 diagnostiqueurs en 2022. Mais cet outil, brandi par le gouvernement comme l’arme absolue dans sa lutte contre les passoires thermiques, est de nouveau au rendez-vous. au cœur d’une polémique.

Une nouvelle polémique

En octobre dernier, l’association 60 millions de consommateurs avait déjà épinglé ce fameux DPE et mis en cause sa fiabilité. En réalisant une vingtaine de diagnostics, dont certains pour le même bien, l’association a obtenu des résultats différents. Aujourd’hui, une nouvelle étude fait honte à la profession.

En début d’année, la plateforme numérique Hello Watt pointait des écarts importants entre la consommation estimée dans le DPE et la consommation réelle de certains logements.

« 71% des DPE seraient inexacts »

« 71 % des EPD seraient inexactes selon cette étude. Et pourtant, c’est sur la base de ces diagnostics que plus de 2 millions de logements seront retirés du marché locatif d’ici deux ans et plus de 11 millions d’ici 2034. Un chiffre vertigineux qui ne peut qu’inquiéter propriétaires et locataires », estime l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) qui vient de lancer une pétition pour obtenir la défiscalisation totale des travaux de rénovation énergétique pour tous les propriétaires.

Demandé par La dépêchepour Christophe Demerson, président de l’UNPI, il est urgent de réformer le mode de calcul du DPE.

« L’outil de mesure (DPE) est injuste et faux, surtout sur les petites surfaces… mais pas seulement. Par exemple, dans un appartement, même si vous changez les radiateurs ‘grille-pain’, avec des modèles de dernière génération, le score DPE restera pareil », s’inquiète-t-il.

« Il faut réformer l’outil »

Mais pour Yannick Ainouche, le président de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers Fnaim, cet énième procès ne doit pas remettre en cause la pertinence du DPE. « Comme on trouve de mauvais médecins, il y a aussi de mauvais diagnostiqueurs », nuance Yannick Ainouche qui estime que la nouvelle méthode de calcul est bien plus avancée depuis sa refonte en juillet 2021.

« Le diagnostic intègre aujourd’hui une plus…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi