fbpx

Cameroun Actuel

le Croissant-Rouge appelle à la levée des sanctions occidentales contre Damas — RT en français

Face au tremblement de terre qui a dévasté plusieurs villes du nord de la Syrie, le Croissant-Rouge réclame la levée des sanctions occidentales. Ces mesures coercitives empêchent littéralement Damas de recevoir l’aide nécessaire à la reconstruction du pays.

Alors que les pays occidentaux ont répondu en urgence aux sirènes d’Ankara pour venir en aide aux équipes de secours après les tremblements de terre qui ont ravagé une partie de la Turquie, moins de pays viennent en aide à Damas, qui compte actuellement 1 600 morts. Pour y remédier, le Croissant-Rouge syrien a appelé le 7 février l’Union européenne (UE) à lever les sanctions contre la Syrie.

« J’appelle tous les pays de l’UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie », a déclaré Khaled Haboubati, directeur du Croissant-Rouge syrien lors d’une conférence de presse à Damas. Le Croissant-Rouge, qui opère dans les zones gouvernementales, a également appelé « l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID) à fournir une assistance au peuple syrien ».

Car pour l’heure, les pays occidentaux sont les abonnés absents. Tandis que l’Iran a envoyé des camions humanitaires dans la région d’Alep, et le Liban une équipe de secouristes pour soutenir leurs homologues syriens. D’ailleurs, l’ancien président libanais Michel Aoun a appelé Bachar al-Assad pour lui témoigner sa solidarité. La Tunisie, la Jordanie, l’Egypte et l’Algérie ont fait de même. Les Émirats arabes unis ont promis 13 millions de dollars d’aide. Outre les condoléances, le président russe Vladimir Poutine a également exprimé son intention d’aider la Syrie. Les forces russes présentes dans la base de Hmeimim ont déjà commencé à venir en aide aux populations des régions de Tartous et de Lattaquié. La Chine, l’Inde prévoient également d’envoyer des convois humanitaires.

Plusieurs pays ont commencé à envoyer de l’aide à la Syrie

La Syrie du président Bachar al-Assad est sous le coup de sanctions internationales depuis le début de la guerre en 2011, qui ont considérablement réduit les échanges économiques du pays avec le reste du monde. Les États-Unis ont même renforcé les mesures coercitives en juin 2020 avec l’imposition de la loi César qui empêche littéralement le commerce avec les entreprises syriennes. Cependant, les régions sous contrôle gouvernemental reçoivent une aide internationale via Des agences onusiennes, souvent basées à Damas, malgré les sanctions.

A noter que l’ancien ambassadeur de France en Syrie Michel Duclos, pourtant farouche opposant à Bachar el-Assad, a proposé en un message sur Twitter « pour envoyer des secours à la Syrie, y compris via le gouvernement de Damas ». Plus de 11 ans de guerre ont épuisé la capacité du pays à faire face à des catastrophes similaires, les combats limitant également la capacité des travailleurs humanitaires à opérer dans plusieurs régions du…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi