fbpx

Cameroun Actuel

Le créateur du Rocky Horror Show, Richard O’Brien, 81 ans, remonte sur scène

Le créateur du Rocky Horror Show, Richard O’Brien, devrait à nouveau étonner le public à 81 ans.

Alors que la version théâtrale du spectacle s’apprête à fêter son 50e anniversaire, son coauteur – qui jouait le majordome Riff Raff dans l’adaptation cinématographique – est ravi de voir que le spectacle ne cesse de prendre de l’ampleur.

Et bien qu’il y a un demi-siècle, ses personnages travestis et bisexuels étaient osés, l’évolution des temps fait qu’aujourd’hui, c’est presque un spectacle familial.

Une nouvelle version de la série, regardée par 30 millions de personnes, débute en Australie et O’Brien y joue son rôle.

Il a déclaré : « Je suis en tête et en queue du spectacle, je fais le discours d’ouverture et le discours final du narrateur, et c’est tout. Battre le tambour et agiter le drapeau, je suppose ».

Le spectacle reste apparemment inarrêtable. Elle a également permis à O’Brien, né à Cheltenham et auteur d’une grande partie de la musique et des paroles, d’être jeune de cœur, avec sa troisième femme, Sabrina, de 35 ans sa cadette.

Il ne se soucie plus non plus de sa performance en tant qu’acteur.

« La peur d’oublier les répliques est là. Je ne peux pas prétendre le contraire. Mais cela n’a pas vraiment d’importance, vous voyez. Si je le fais, qu’est-ce qu’ils vont faire – me virer ? »

Rocky Horror a été un grand succès mondial, les chansons mémorables d’O’Brien étant au cœur de ce succès.

Parmi elles, The Time Warp, dont les instructions de danse simples – « It’s just a jump to the left » – ont été interprétées dans les allées d’innombrables théâtres et cinémas.

La comédie musicale est un pastiche, dit-il, des films d’horreur de série B qu’il a regardés. C’est ce qui a inspiré le numéro d’ouverture Science Fiction Double Feature.

Il a combiné cette nouvelle chanson avec d’autres « dans un tiroir » et le tout a commencé à prendre forme pour devenir une véritable comédie musicale. Ou bien est-ce le cas ?

O’Brien a déclaré : « Je ne sais pas si j’ai jamais eu autant confiance en moi : « Je ne sais pas si j’ai jamais eu autant confiance en moi. Je savais que j’écrivais quelque chose qui me plaisait et me faisait rire. « 

« Je me souviens de la première au Theatre Upstairs, Royal Court, et de la pause de trois semaines pendant laquelle nous avons déplacé le spectacle au cinéma classique voisin. Le soir de la première, alors que nous partions, Michael White, notre producteur, a dit : « Je crois que nous avons un succès, Richard ».

Mais O’Brien « ne voulait pas trop s’emballer ». Il a déclaré : « C’est un peu comme ça : C’est un peu comme ce moment dans un feuilleton où quelqu’un dit : « Tu sais chéri, je n’ai jamais été aussi heureux de toute ma vie ». Vous savez que dans l’épisode suivant, ils vont se jeter sous un bus ! »

Rocky Horror avait un contenu…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi