fbpx

Cameroun Actuel

Le Covid déferle en Chine, les pays étrangers se protègent

La Chine est à un tournant sur le front anti-Covid. Face au ralentissement de son économie et à des manifestations sans précédent, Pékin s’est résolu à abandonner sa politique sanitaire drastique imposée à la population au prix d’une sévère privation de liberté de mouvement. La levée des restrictions a provoqué une recrudescence de l’épidémie, alors que le pays s’ouvre à nouveau au monde.

Le ministère de la Santé a annoncé la fin des quarantaines obligatoires à l’arrivée dès le 8 janvier. Il faudra toutefois présenter un test négatif de moins de 48 heures pour poser le pied sur le sol chinois. Passeports pour le  » tourisme «  et le « Visites d’amis à l’étranger » seront délivrés progressivement à partir de cette date, ont également annoncé mardi les autorités. Les voyageurs chinois ont pris d’assaut les sites de réservation en ligne. L’Europe, les États-Unis et le Japon ont immédiatement annoncé l’exigence de tests PCR à l’entrée sur leur territoire.

Le nombre de contaminations a en effet soudainement recommencé à augmenter en Chine, la circulation du virus s’est accélérée et des variants apparaissent qui font craindre une multiplication des foyers de contamination dans des pays qui ont jusqu’ici réussi à endiguer la pandémie grâce aux vaccins. . Les autorités chinoises reconnaissent que la vague épidémique est  » impossible «  à évaluer, il n’est donc plus maîtrisé.

De nombreuses sources rapportent que les crématoriums sont débordés, ainsi que les hôpitaux, tandis que les pharmacies manquent de médicaments contre la grippe. De nombreux services d’urgence sont complètement débordés, avec des patients âgés allongés sur des civières. Les médecins testés positifs restent toujours en première ligne, contraints d’assurer leur service en raison de l’afflux de patients. Les experts occidentaux prédisent que cette explosion épidémique pourrait entraîner la mort d’environ un million de personnes.

L’Italie impose les épreuves

L’abandon du zéro Covid change la donne et provoque des réactions en chaîne à l’étranger. Emmanuel Macron « a demandé au gouvernement de réfléchir à des mesures appropriées pour protéger les Français dans ce contexte et de voir tant au niveau national qu’européen ». Le ministère de la Santé et de la Prévention a déclaré « prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en place en conséquence… ».

L’Italie, durement touchée par le Covid en 2020, a déjà décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs en provenance de Chine. « Cette mesure est essentielle pour garantir le suivi et l’individualisation des variantes possibles », a justifié le ministre de la Santé. Au Japon, des tests PCR sont également exigés à partir de vendredi pour toutes les personnes arrivant de Chine.

Une épidémie de contagions

Les États-Unis pointent « le manque de données transparentes fournies par la Chine ». A partir du 5 janvier « tous les voyageurs aériens âgés de 2 ans et plus devront passer un test au plus tard deux jours avant le départ »indépendamment de la nationalité et du statut vaccinal, ont déclaré les Centers for Disease Prevention and Control dans un communiqué.

Ces dispositions évolueront en fonction de la situation sanitaire en Chine. Pour l’instant, le pays le plus peuplé de la planète traverse une période de flambée des contagions et son système de santé est mis à rude épreuve. Son ouverture reste néanmoins un fait notable. La mesure était très attendue par les milieux d’affaires et par les Chinois résidant à l’étranger. Pékin n’avait plus délivré de visas touristiques ou autres depuis le 27 mars 2020 et avait annulé près de 98% des vols internationaux.

Nouvelles du Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi