fbpx

Cameroun Actuel

Le conflit russo-ukrainien pourrait plonger 11 à 19 millions de personnes supplémentaires dans la faim (FAO)

Les combats en Ukraine ont un impact significatif sur les marchés alimentaires mondiaux et pourraient laisser 11 à 19 millions de personnes supplémentaires souffrant de faim chronique, a alerté vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le porte-parole de la FAO, Boubaker Ben Belhassen, a déclaré lors d’un point de presse que les deux pays impliqués dans le conflit russo-ukrainien étaient les principaux producteurs de produits agricoles dans le monde, avec une part combinée d’environ 30% des exportations mondiales de blé.

Les pays les plus touchés par le conflit se trouvent dans la région nord-africaine, a-t-il précisé.

Il a cité le dernier rapport sur les perspectives alimentaires de la FAO, qui indiquait un resserrement probable des marchés des produits alimentaires en 2022 en raison de « la flambée des prix des intrants, des inquiétudes concernant la météo et des incertitudes accrues sur les marchés ».

La hausse des prix alimentaires internationaux devrait augmenter les factures mondiales d’importation de produits alimentaires à un record de 1,8 billion de dollars américains en 2022, a-t-il dit.

« Les factures d’importation plus élevées reflétaient principalement des coûts unitaires plus élevés plutôt que des volumes plus élevés, de nombreux pays, en particulier les plus vulnérables sur le plan économique, devant faire face à des factures plus élevées tout en important des volumes plus faibles », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi