
Deux mois après avoir publié un vague plan de fin de guerre en Ukraine, le dirigeant chinois, proche allié de Vladimir V. Poutine, a accédé mercredi aux demandes répétées du président ukrainien de parler.
La conversation téléphonique d’une heure entre le chinois Xi Jinping et le président ukrainien Volodymyr Zelensky était le premier contact connu entre les deux dirigeants depuis que la Russie a envahi l’Ukraine l’année dernière.
Le compte rendu officiel de la discussion par la Chine se distingue par l’omission de deux mots : « Russie » et « guerre ». Il évoque plutôt la nécessité d’un « règlement politique de la crise ukrainienne » et met en garde contre le danger d’une escalade nucléaire.
Pour sa part, M. Zelensky a déclaré que les deux dirigeants « avaient eu un appel téléphonique long et significatif ».
Ces derniers mois, M. Xi a tenté de redorer son image d’homme d’État mondial en aidant à rétablir les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et en déroulant le tapis rouge à Pékin pour rendre visite à des dirigeants mondiaux comme le président français Emmanuel Macron.
Les responsables américains et leurs alliés se sont demandé si M. Xi avait la capacité d’aider à la médiation pour la paix en Ukraine – ou même l’intention de le faire, compte tenu de ses liens étroits avec le Kremlin – mais en février, la Chine a publié un plan en 12 points établissant un chemin pour mettre fin à la guerre.
La Russie a offert une réponse discrète à l’appel téléphonique mercredi par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères.
« Nous notons que la partie chinoise est prête à faire des efforts pour travailler à un processus de négociation », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova. Elle a ajouté : « Toute initiative pour la paix a peu de chances d’être reçue de manière adéquate par des marionnettes contrôlées par Washington ».
L’administration Biden a accueilli l’appel comme « une bonne chose ». Mais si cela « conduira à une sorte de mouvement, de plan ou de proposition de paix significatif – je ne pense tout simplement pas que nous le sachions pour le moment », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John F. Kirby, selon Reuters. .
Alors que l’Occident a décidé d’isoler Moscou dans le monde en punition de l’invasion de février 2022, les dirigeants russes ont travaillé pour forger de nouvelles relations avec d’autres pays et renforcer les alliances existantes.
La Chine est devenue particulièrement proche de la Russie et partage l’objectif du Kremlin de bouleverser un ordre mondial dominé par les États-Unis et leurs alliés. Des responsables américains ont déclaré qu’ils pensaient que Pékin avait sérieusement envisagé d’envoyer une aide militaire à Moscou pour sa guerre.
Le dirigeant chinois a parlé ou rencontré à plusieurs…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com