fbpx

Cameroun Actuel

Le chef de l’EI derrière l’attentat meurtrier de l’aéroport de Kaboul tué par les talibans

Le cerveau de l’État islamique responsable d’un attentat-suicide dévastateur à l’aéroport de Kaboul lors du retrait chaotique des forces américaines d’Afghanistan en 2021 a été tué par les talibans, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Le kamikaze a fait exploser un engin parmi des foules bondées dans le périmètre de l’aéroport alors qu’ils tentaient de fuir l’Afghanistan le 26 août 2021.

L’explosion a tué quelque 170 Afghans et 13 soldats américains qui sécurisaient l’aéroport pour la sortie traumatisante.

Ce fut l’un des attentats à la bombe les plus meurtriers en Afghanistan et a provoqué une vague de critiques du président Joe Biden pour sa décision de retirer les forces américaines du pays près de 20 ans après l’invasion américaine.

Les autorités talibanes ont orchestré le meurtre, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, dans un communiqué.

« Plus capable de préparer des attentats »

« Il était un responsable clé de l’ISIS-K directement impliqué dans le complot d’opérations comme Abbey Gate, et maintenant il n’est plus en mesure de comploter ou de mener des attaques », a déclaré Kirby, faisant référence à l’endroit à l’extérieur de l’aéroport où l’attaque a eu lieu.

Isis-K fait référence à l’État islamique Khorasan, la branche du groupe opérant en Afghanistan et au Pakistan.

« Il a été tué lors d’une opération talibane », a ajouté Kirby sans donner plus de détails.

Le retrait, qui s’est terminé le 30 août 2021, a vu les combattants talibans balayer les forces afghanes formées par l’Occident en quelques semaines seulement, forçant les dernières troupes américaines à organiser l’évacuation désespérée de l’aéroport de Kaboul.

Une opération de pont aérien militaire sans précédent a réussi à faire sortir plus de 120 000 personnes du pays en quelques jours.

« Pas de refuge pour les terroristes »

Dans sa déclaration, M. Kirby a déclaré: « Nous avons clairement indiqué aux talibans qu’il est de leur responsabilité de veiller à ce qu’ils ne donnent aucun refuge aux terroristes, qu’ils soient Al-Qaïda ou Isis-K.

« Nous avons tenu la promesse du président d’établir une capacité à l’horizon pour surveiller les menaces terroristes potentielles, non seulement en provenance d’Afghanistan mais ailleurs dans le monde où cette menace s’est métastasée, comme nous l’avons fait en Somalie et en Syrie. »

Les talibans et l’EI se livrent depuis longtemps une guerre de territoire en Afghanistan, et les experts ont désigné le groupe djihadiste comme le plus grand défi sécuritaire pour le nouveau gouvernement afghan.

Les dirigeants talibans d’Afghanistan insistent sur le fait qu’ils ont le contrôle total de la sécurité dans le pays, qu’ils ont largement éliminé toute menace de l’EI et qu’il n’y a pas de présence d’Al-Qaïda.

Ils n’ont…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi