Cameroun Actuel

le chef de la diplomatie chinoise dénonce la réaction « hystérique » des USA — RT en français

Le diplomate chinois Wang Yi a dénoncé ce 18 février à Munich la « réaction absurde et hystérique » des Etats-Unis, qui ont abattu un ballon chinois avec un avion de chasse le 4 février. Washington a accusé Pékin d’avoir envoyé un ballon espion.

Le directeur chinois du ministère central des Affaires étrangères Wang Yi a exprimé son vif mécontentement à Munich le 18 février contre les Etats-Unis.

« Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous tirer sur chacun d’eux? Cela ne montre pas que l’Amérique est forte », a jugé lors de la conférence de Munich sur la sécurité Wang Yi, assurant que le ballon abattu dans le ciel américain était à usage « civil ».

Pour Wang Yi, « c’est un abus à 100% de l’usage de la force, c’est une violation des usages internationaux, en particulier la convention de Chicago sur l’aviation civile », qui date de 1944.

Cet appareil, que Washington a accusé d’espionnage, a été abattu le 4 février par un avion de chasse américain. La Chine a exprimé son « fort mécontentement » après la destruction par des chasseurs américains de l’appareil, un simple ballon de recherche météorologique ayant dérivé involontairement dans l’espace aérien américain.

« Nous exhortons les Etats-Unis à ne pas faire des choses aussi absurdes juste pour détourner l’attention de leurs problèmes intérieurs », a déclaré Wang Yi.

« Nous avons demandé aux Etats-Unis de gérer cette situation avec calme et professionnalisme », a-t-il déclaré. « Malheureusement, les États-Unis ignorent ces faits et utilisent des avions de chasse avancés pour abattre un ballon avec leurs missiles, ce qui est, à mon avis, absurde et hystérique », a-t-il ajouté.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi