À Gaza, les habitants ont examiné les derniers dégâts causés à leur environnement, des trous béants laissés dans les appartements servant de ce qu’Israël a qualifié de cachettes pour les six hauts responsables du Jihad islamique tués au cours de cette ronde. Le principal point de passage de fret de Gaza avec Israël a rouvert dimanche après des avertissements selon lesquels le garder fermé forcerait la fermeture de la seule centrale électrique de Gaza, aggravant une crise énergétique.
Israël lève progressivement les restrictions imposées aux résidents du sud d’Israël, qui ont subi le plus gros des tirs de roquettes.
Les responsables israéliens ont exprimé leur satisfaction face à la dernière bataille, ayant tué au moins six membres des hauts gradés du Jihad islamique dans ce qu’ils disent être des frappes localisées basées sur des renseignements solides. Mais au moins 13 des personnes tuées à Gaza étaient des civils, parmi lesquels des enfants d’à peine 4 ans, ainsi que des femmes.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que les attaques ciblées contre les cachettes des militants se répercuteraient dans toute la région.
« Les ennemis d’Israël à Gaza et bien au-delà de Gaza savent que même s’ils essaient de se cacher, nous sommes capables et prêts à les atteindre à tout moment », a-t-il déclaré lors d’une réunion de son cabinet.
Israël a fait l’objet de critiques dans le passé de la part de groupes de défense des droits concernant les victimes civiles de ses bombardements à Gaza. Israël dit qu’il fait tout son possible pour éviter de blesser des civils lors de ses frappes et dit que les militants opèrent depuis les zones densément peuplées du territoire pour tirer des roquettes sans discrimination sur les communautés israéliennes.
Même si certaines des frappes étaient précises, d’autres ont détruit les maisons de Palestiniens non impliqués.
« S’ils veulent cibler une maison, qu’ils la ciblent seuls. Pourquoi détruire tout le quartier ? Pourquoi? » a déclaré Mai Sarson, dont la maison à Deir el-Balah a été réduite en ruines lors d’une frappe israélienne.
Tout au long des combats, les frappes aériennes répétées d’Israël visant le Jihad islamique et ses centres de commandement et sites de lancement de roquettes n’ont montré aucun signe d’arrêt des tirs de roquettes, ce qui a incité le Jihad islamique à déclarer la victoire et à envoyer des Palestiniens en liesse dans les rues samedi soir.
L’armée israélienne a signalé plus de 1 400 tirs tout au long des combats, certaines roquettes atteignant les régions de Tel-Aviv et de Jérusalem. Les jets israéliens ont touché plus de 400 cibles, selon un décompte militaire préliminaire, qui a également montré qu’environ un cinquième des roquettes ont été ratées et ont atterri à Gaza, tandis que la plupart des autres ont été interceptées ou ont atterri dans…