fbpx

Cameroun Actuel

Le Centre commercial PlaYce prend pied à Yaoundé

L’exécution de ce supermarché est à go% selon les explications techniques de l’architecteJean Christophe Ndongo. Le Directeur général de l’agence de promotion d’investissement est venu s’enquérir de l’avancement des travaux qui augure du reste satisfaction, selon les termes du cahier des charges avec l’API.

Le Centre commercial PlaYce Yaoundé, est un chef d’œuvre architectural du groupe CFAO, situé en face du palais des sports. C’est cet immeuble de grande facture que le DG Marthe Angéline Mindja a eu à visiter récemment. A bien y voir, l’espace commercial « PlaYce Yaoundé est en conformité avec l’API. C’est un arsenal architectural doté de plusieurs compartiments d’espaces commerciaux qui suscitent attraction et convoitise.

A quoi ressemblera cette structure au terme des travaux ? L’architecte Ndongo apporte des éléments de réponses :

« A terme, on aura un centre commercial de grande taille, moderne et confortable dans lequel on va retrouver Carrefour avec un supermarché de 4000 m2 de surface vente. A côté de Carrefour on aura une cinquantaine de boutiques et des restaurants ; les restaurants offriront de la gastronomie locale. Car il est avant tout question de promouvoir le « made in Cameroon ». Dans les boutiques on va retrouver un peu de tout. Des vêtements, de l’ameublement et du loisir… » indique le technicien de BTR Qu’est-ce qui est concrètement réalisé comme travaux ? Il est établi que c’est un bâtiment qui est sur pieux selon l’architecte Ndongo.

Exécution à 90% approuvé par le DG de l’API

« Il y a eu 607 pieux qui ont été fondées dans le sol. Après on a fait toute la structure qui est métallique et qui a été recouverte de bardaqe métallique en façade et donc, on a mis la toiture. Pour les travaux de l’intérieur qui sont faits en maçonnerie et également avec des plaques isolantes de type BAB.

Actuellement, on a terminé à 95% tout ce qui est carrelage, les habillages, les portes. On attend maintenant tout ce qui est aluminium et les vitrages. On a pu également aménager deux quais dont un réservé aux produits frais et l’autre pour les autres types de produits.

Les camions transportant ces produits auront suffisamment d’espace pour effectuer leurs manœuvre afin de ne pas perturber la quiétude des clients. Nous aurons pas mal d’enseignes internationales notamment BUT, Carrefour market, etc », soutient mordicus l’architecte.

C’est fort de toutes ces informations que le DG de l’API a concédé un satisfecit au groupe de la CFAO à travers cet investissement important.

Le DG de l’Agence de promotion des investissements a laissé entendre que « à date, nous avons une centaine de personnes qui travaillent ici. Elles sont déclarées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). A l’ouverture, elles seront 300 sans compter les emplois indirects à travers la sous-traitance. C’était d’ailleurs l’une des exigences du cahier de charges » a indiqué dame Marthe Angéline Mind|a, DG de I API.

Comme on peut bien se rendre compte, le retour à l’investissement au pays n’est plus une vue de l’esprit, c’est on ne peut plus une réalité qu’on observe à travers les sorties remarquables du DG de l’API au Cameroun.

Première Heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi