Le Camerounais Bonaventure Ndikung qui vient de prendre les rênes de la Maison des cultures du monde à Berlin est à la fois écrivain, commissaire d’exposition et docteur en biotechnologie médicale et en biophysique.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung vient du Cameroun, il a réussi en Allemagne. Il est le nouveau patron de la Maison des cultures du monde à Berlin. Cette institution a pour vocation de présenter la diversité de la création contemporaine avec un focus extra-européen dans une ville qui n’abrite pas moins de 170 nationalités.
Par ailleurs, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, 46 ans, est le fondateur et directeur de Savv Contemporary , un espace de création artistique indépendant situé à Berlin, à la fois plateforme pour des expositions, performances et événements, et bibliothèque rassemblant d’anciennes revues politiques et culturelles africaines.
Ouvert en 2009, cet espace explore la frontière entre les concepts d’art occidental et non occidental, avec pour objectif de les comprendre et les déconstruire. SAVVY Contemporary héberge également un service d’archives et de recherches sur l’ histoire coloniale allemande, Colonial Neighbours.
De 2015 à 2018, avec Solvej Helweg Ovesen , Ndikung est commissaire à la Galerie Wedding, , une galerie publique à Berlin. Ensemble, ils co-organisent également le projet d’art danois Images 2016 – An Age of our Own Making, qui se tient à Holbaek, Roskilde et Copenhague.
En 2015, Ndikung est l’un des commissaires de la documentation à la demande d’Adam Szymczyk, directeur artistique de l’exposition. En 2017, il organise avec Pauline Doutreluingne le Performeum au Wiener Festwochen . Ndikung est également curateur invité de la 13e Biennale de Dakar au Sénégal, sous la direction artistique de Simon Njami .
En 2019, avec le groupe d’artistes et conservateurs Miracle Workers Collective, il est commissaire du pavillon finlandais à la 58e Biennale de Venise. La même année, il est directeur artistique des 12e Rencontre de Bamako, la biennale de photographie africaine au Mali. Ndikung est directeur artistique de Sonsbeek 2020-2024, une grande exposition de sculptures qui a lieu à Arnhem, aux Pays-Bas.
De 2017 à 2019, Ndikung est professeur invité en Études sonores et curatoriales à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. . Depuis octobre 2020, il enseigne également à la Weissensee School of Art and Design de Berlin dans le cadre du master en stratégies spatiales, aux côtés de l’artiste Nasan Tur.
En 2020, Ndikung est le premier conservateur du programme International Curators Residency de l’Université de l’EADO à Toronto, qui comprend une exposition et divers événements destinés à stimuler la recherche curatoriale. Cette même année 2020, au mois d’octobre, Ndikung reçoit l’Ordre du Mérite de Berlin pour son travail au sein de SAVVY Contemporary au cours de la dernière décennie.
Journal du Cameroun