Le 19 août 2024, Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie, a accueilli en audience Abdoul Salam Bello, Administrateur pour le Cameroun auprès du Groupe de la Banque mondiale, marquant le début de l’opérationnalisation du nouveau cadre de partenariat-pays pour la période 2025-2029.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail d’Abdoul Salam Bello au Cameroun, prévue du 19 au 23 août 2024.
Ce nouveau cadre de partenariat, approuvé récemment à l’unanimité par le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale, a été salué pour son alignement avec les priorités du Cameroun, telles qu’énoncées dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
« Ce nouveau cadre a été approuvé récemment à l’unanimité par le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale, avec beaucoup d’encouragements et de félicitations aux autorités camerounaises pour la qualité de cet engagement », a déclaré Abdoul Salam Bello à l’issue de l’audience.
L’objectif principal de ce partenariat est de soutenir les efforts du Cameroun en matière de création d’emplois et d’amélioration de l’efficacité et de l’inclusivité des services publics.
Durant leur échange, les deux personnalités ont également discuté de l’avancement du processus de reconstitution des ressources du guichet IDA (Association Internationale de Développement) et de l’initiative sur l’électrification de l’Afrique, lancée en avril 2024 en collaboration avec la Banque africaine de développement. Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’électricité pour plus de 300 millions d’Africains d’ici 2030.
En prévision des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiendront en octobre 2024 à Washington, Alamine Ousmane Mey et Abdoul Salam Bello ont abordé des sujets clés tels que le financement de l’agriculture et le renforcement de la dimension genre dans les stratégies de développement.
Au cours de son séjour, Abdoul Salam Bello rencontrera plusieurs hauts responsables camerounais, des acteurs du secteur privé, et effectuera une visite du site du projet hydroélectrique de Nachtigal, soulignant ainsi la coopération continue entre le Cameroun et la Banque mondiale pour le développement durable du pays.