On pourrait dire que l’instinct de combat ou de fuite républicain entre en jeu, sauf qu’il n’y a aucun des premiers et tous les seconds.
C’est comme le spectacle de la nature qui se déroule dans le Serengeti lorsque toutes les gazelles sentent les lions dans les environs et se figent sur place, la tête en l’air en état d’alerte maximale, attendant de faire leur prochain mouvement – mais à peu près certain que quelqu’un se fait abattre, quoi qu’il arrive direction qu’ils courent.
Une grande partie de ce qui s’est passé depuis Dobbs est ce à quoi vous vous attendez après la levée d’un régime juridique national de longue date sur l’avortement et la liberté accordée aux États de décider de leurs propres politiques. Il y a eu un tri vers un nouvel équilibre politique et politique, avec des États rouges et bleus occupant différents pôles du spectre, et des États violets à gagner.
La bonne nouvelle pour les républicains est qu’il y a plus de restrictions sur l’avortement en place qu’à n’importe quel moment au cours des 50 dernières années, et ils ont toujours obtenu une majorité à la Chambre à mi-mandat l’année dernière, bien que plus faible que prévu.
Il y a un sentiment général pour plus de restrictions qu’il n’en existait sous Chevreuilmais l’emplacement et les spécificités comptent énormément.
Dans l’Indiana et dans une grande partie du Sud, les républicains ont adopté des interdictions radicales de l’avortement et n’en ont payé aucun prix politique perceptible.
En Géorgie, le gouverneur républicain Brian Kemp a signé une interdiction de l’avortement de six semaines en 2019. Elle est entrée en vigueur après l’annulation de la Cour suprême. Chevreuil, et Kemp a été réélu haut la main dans une course où la démocrate, Stacey Abrams, a fait de l’avortement un problème majeur. Au Texas, les détails diffèrent, mais l’histoire est sensiblement la même. La Florida House, contrôlée par le GOP, prend jeudi une interdiction d’avortement de six semaines que le gouverneur Ron DeSantis devrait signer après son adoption.
Mais surtout dans le Michigan et le Wisconsin, la question a été une débâcle pour le parti, et il a subi des pertes notables ailleurs, avec peut-être plus en vue.
Une leçon devrait être que les républicains ne peuvent pas simplement courir et se cacher sur une question qui a été d’une importance déterminante pour leur base et sur laquelle les démocrates vont les marteler, quelle que soit la façon dont ils essaient de la minimiser.
Une autre est qu’en dehors du Grand Sud, les interdictions complètes ne peuvent pas être défendues politiquement, et les exceptions traditionnelles pour le viol, l’inceste et la vie de la mère sont essentielles ; les sondages pour les groupes anti-avortement montrent que même les républicains et les conservateurs ne soutiennent pas les interdictions sans les exceptions, qui…