fbpx

Cameroun Actuel

L’avenir de l’IA Deepfakes : 3 dangers réels de cette technologie en pleine évolution

Les signes révélateurs d’une image truquée étaient autrefois faciles à repérer, mais l’IA générative nous fait remettre en question pratiquement tout ce que nous voyons et entendons aujourd’hui. Avec chaque nouveau modèle d’IA, les signes révélateurs d’une image truquée diminuent et, pour ajouter à la confusion, vous pouvez désormais créer de fausses vidéos, des clones vocaux de vos proches et fabriquer de faux articles en quelques secondes seulement.

Pour éviter d’être trompé par les deepfakes de l’IA, il est utile de connaître les dangers qu’ils représentent.

L’évolution des deepfakes

Un deepfake montre une personne faisant quelque chose qui ne s’est jamais produit dans la vie réelle. C’est complètement faux. Nous nous moquons des deepfakes lorsqu’ils sont partagés sur l’internet sous forme de mème ou de blague, mais très peu de gens trouvent cela drôle lorsqu’ils sont utilisés pour nous induire en erreur.

Dans le passé, les deepfakes étaient créés en prenant une photo existante et en la modifiant dans un logiciel de retouche d’image comme Photoshop. Mais ce qui distingue les deepfakes de l’IA, c’est qu’ils peuvent être générés à partir de zéro à l’aide d’algorithmes d’apprentissage en profondeur.

Le dictionnaire Merriam-Webster définit un deepfake comme suit :

Une image ou un enregistrement qui a été modifié et manipulé de manière convaincante pour présenter quelqu’un comme faisant ou disant quelque chose qui n’a pas été réellement fait ou dit.

Mais avec les progrès de la technologie de l’IA, cette définition commence à sembler dépassée. Grâce à l’utilisation d’outils d’IA, les deepfakes comprennent désormais des images, du texte, des vidéos et le clonage de la voix. Parfois, les quatre modes de génération d’IA sont utilisés simultanément.

Parce qu’il s’agit d’un processus automatisé incroyablement rapide et bon marché, c’est l’outil idéal pour produire des deepfakes à un rythme jamais vu auparavant, sans qu’il soit nécessaire d’avoir la moindre connaissance en matière d’édition de photos, de vidéos ou d’audio.

Les grands dangers de l’IA Deepfakes

Il existe déjà une multitude de générateurs de vidéos d’IA, ainsi que de nombreux générateurs de voix d’IA. Ajoutez à cela un grand modèle linguistique comme le GPT-4 et vous obtenez la recette pour créer les deepfakes les plus crédibles que nous ayons vus jusqu’à présent dans l’histoire moderne.

Connaître les différents types d’IA deepfakes et la manière dont elles peuvent être utilisées pour vous tromper est un moyen d’éviter d’être induit en erreur. Voici quelques exemples sérieux de la façon dont la technologie des deepfakes d’IA représente une menace réelle.

1. Le vol d’identité par l’IA

Vous les avez peut-être vus. Parmi les premiers deepfakes d’IA véritablement viraux qui se sont répandus dans le…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi