Le vol de données fédérales ne fait pas partie d’une attaque ciblée contre la Confédération, selon le Centre national de cybersécurité (NCSC). Le groupe « Play », a l’origine du vol, attaque une entreprise à la fois, déclare le directeur du NCSC.
Une attaque ciblée contre la Suisse serait surprenante de la part de « Play », poursuit Florian Schütz dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.
Le modus operandi du groupe consiste en général à s’emparer de données, les crypter et d’ensuite demander une rançon. Celle-ci a en l’occurrence était demandée uniquement à Xplain, le prestataire de la Confédération. La société informatique bernoise a refusé de payer, « ce dont nous nous félicitons », précise M. Schütz.
Rien n’indique que d’autres données de la Confédération soient menacées, précise-t-il encore. Ce d’autant que « Play » passe en général rapidement à ses prochaines cibles.
L’analyse de toutes les données qui ont été volées prendra encore du temps, selon le directeur du NCSC. « Toutes les personnes lésées seront informées par courrier ou mail », assure-t-il. En principe, il est recommandé aux personnes privées de ne rien faire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats