fbpx

Cameroun Actuel

Lancement à Yaoundé de la campagne de dépistage pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Le Comité national de lutte contre le cancer (CNLC) a lancé une campagne de dépistage massif pour lutter contre le cancer du col de l’utérus à l’hôpital baptiste d’Ekoumdoum à Yaoundé. C’était le 25 janvier 2023.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent touchant les femmes dans le monde puisque 604 000 femmes ont été infectées depuis 2020 avec plus de 342 000 décès. Il est rapporté que 90% des cas et ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Au Cameroun, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer gynécologique après le cancer du sein et la première cause de décès par cancer chez la femme.
La situation alarmante est la raison pour laquelle le CNFC a développé des stratégies pour surmonter cette situation.

Lors d’une conférence de presse organisée le 21 janvier, les responsables de ce comité ont prêté serment de sensibiliser les femmes sur la curabilité de cette maladie, en cas de dépistage rapide, comme l’a noté le Dr Penlap Yvette, expert en santé communautaire au NCFC.
« Nous menons régulièrement des campagnes sur l’ensemble du territoire national, précisément pendant le mois de janvier, qui est spécialement dédié à la lutte contre ce cancer. Nous insistons beaucoup sur la prévention primaire et secondaire. Primaire, notamment avec le vaccin contre le VPH, qui est le virus principalement responsable du cancer du col de l’utérus, et la prévention secondaire, qui concerne le dépistage. Nous encourageons les femmes en âge de procréer à se faire dépister régulièrement parce que ce cancer est évitable, on peut le prévenir par la vaccination, mais on peut aussi le guérir si le dépistage est précoce« , a-t-elle expliqué.

C’est dans ce contexte que la Convention baptiste du Cameroun, partenaire de la CNFC à travers son unité de santé, a décidé dans son centre hospitalier d’Ekoumdoum d’initier une campagne de dépistage et de sensibilisation à partir du 25 janvier.

Selon Mme Manjuh Florence, vice-présidente de l’Organisation africaine de recherche et de formation sur le cancer pour l’Afrique centrale et superviseur du programme de santé de la CBC, « cette rencontre est l’occasion pour nous d’envoyer un message. Nous pouvons lutter efficacement contre le cancer du col de l’utérus. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons y arriver et sauver des vies. »

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi