fbpx

Cameroun Actuel

L’allié préféré de Biden au Moyen-Orient gâche son parti démocratique

Mardi soir, Biden a déclaré qu’Israël s’était retrouvé dans « une situation difficile » et qu’il espérait que Netanyahu « s’en éloignerait ».

Netanyahu, cependant, a libéré une déclaration plutôt provocante indiquant qu’il poursuivrait une certaine forme de changement judiciaire et qu’Israël « prend ses décisions par la volonté de son peuple et non sur la base de pressions de l’étranger, y compris des meilleurs amis ».

La peur sous-jacente à l’intérieur de la Maison Blanche était le sentiment que la coalition d’extrême droite dirigée par Netanyahu qui gouverne maintenant la démocratie autrefois stable au Moyen-Orient a des penchants autoritaires. Ces inquiétudes se sont aggravées alors que Washington tente de maintenir une alliance démocratique contre les dictatures dans des endroits comme la Russie, la Chine et l’Iran, un rival d’Israël.

Il y a aussi des considérations domestiques. Les troubles en Israël ont donné à Biden un mal de tête en matière de politique étrangère juste à l’approche de la course présidentielle de 2024. Soutien public de longue date d’Israël, Biden dirige désormais un parti dans lequel un nombre croissant de membres critiquent ouvertement le pays.

Certains de ces démocrates disent que Biden doit mettre de côté son affection et aller au-delà de la rhétorique pour faire pression sur Israël sur tout, de la sauvegarde de la démocratie à l’établissement d’un État palestinien.

« Joe Biden a personnellement fait savoir à plusieurs reprises qu’il n’y aurait aucune conséquence, alors pourquoi Netanyahu devrait-il changer son comportement sur la base de tout ce que disent les États-Unis? » a déclaré Matt Duss, une voix progressiste de premier plan et analyste du Moyen-Orient qui a conseillé Sen. Bernie Sanders (I-Vt.) sur la politique étrangère.

Malgré les efforts de Netanyahu pour la refonte judiciaire, Israël a été invité à participer au sommet, le deuxième dont Biden s’est réuni depuis son entrée en fonction. Mais le dirigeant israélien ne devait pas assister aux réunions au niveau des dirigeants que Biden dirigera mercredi, ont déclaré des assistants de la Maison Blanche. Une personne familière avec la question a déclaré que Netanyahu devait plutôt prendre la parole lors d’un panel au cours de la semaine, mais il n’était pas clair si même cela avait été finalisé.

La Maison Blanche a tenté mardi d’apaiser les tensions avec Israël. L’ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, a déclaré que Netanyahu serait à un moment donné invité à Washington, bien qu’un porte-parole de la Maison Blanche ait déclaré qu’aucune réunion n’avait été décidée. Les aides ont déclaré que même s’ils étaient encouragés par Netanyahu à mettre en pause son plan pour le système judiciaire, ils étaient toujours en mode « attendre et voir » pour savoir s’il reviendrait vers eux lors de la…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi