fbpx

Cameroun Actuel

L'agriculture au cœur d’une alliance pionnière

L’association Agroimpact regroupe autorités vaudoises, agriculteurs, industriels et écologistes vers un même objectif: réduire l’empreinte carbone de l’agriculture en Suisse.

AgroImpact a été présentée ce mercredi à Lausanne. Dirigée par la Docteure ès sciences Aude Jarabo et présidée par Claude Baehler, l’association allie les autorités vaudoises et les agriculteurs, mais aussi les industriels, avec Nestlé, et les écologistes, avec le WWF notamment. Prométerre, en partenariat avec AGRIDEA et Proconseil, a développé un dispositif pour calculer les émissions d’un domaine agricole. L’objectif est d’épauler les agriculteurs et réaliser des actions concrètes, notamment en matière de stockage de gaz carbonique dans les sols.

Comment imagine-t-on mettre en place un système applicable à toutes les exploitations ? La réponse de Claude Baehler, président d’AgroImpact et agriculteur.

Claude Baehler
Agriculteur et président d’AgroImpact
Claude BaehlerAgriculteur et président d’AgroImpact

Côté financement, le canton de Vaud va débloquer 1 million 250 mille francs pour ce projet qui a vocation à s’étendre au reste du pays. Sur les 1’050’000 francs apportés par l’État de Vaud, 900’000 seront versés par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et issus du Fonds de soutien à l’économie durable (FSED) . À cela s’ajoute un financement de 150’000 francs versés par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Par ailleurs, dans le cadre du volet agricole du Plan climat vaudois et du projet AgroImpact, la DGAV soutiendra les domaines réalisant un bilan carbone de leur exploitation. Ce subventionnement s’élèvera à hauteur de 1’250’000 francs sur cinq ans.

Valérie Dittli
Ministre vaudoise chargée de l’agriculture
Valérie DittliMinistre vaudoise chargée de l’agriculture

Outre les autorités vaudoises et les agriculteurs, des associations pour la protection de la nature sont associées au projet. C’est le cas du WWF Suisse.

Benoît Stadelmann
Responsable du département communautés et projets pour la nature en Suisse romande du WWF Suisse
Benoît StadelmannResponsable du département communautés et projets pour la nature en Suisse romande du WWF Suisse

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi