La première édition de l’African Football League (AFL) est sur le point de débuter en octobre, et les amateurs de football sont impatients de voir s’affronter les clubs les mieux classés du continent africain. Cette compétition, qui mettra en lumière le meilleur du football de club africain, offre une occasion unique aux fans de football en Afrique et dans le monde entier de profiter d’un spectacle exceptionnel.
L’AFL est un partenariat entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ce qui lui confère une légitimité et une envergure internationale. Pour cette première édition, huit équipes de renom ont été sélectionnées, représentant les trois blocs régionaux africains : la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est.
Les clubs de la région Nord qui participeront à l’AFL sont Al Ahly Football Club (Égypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc). De la région Centre-Ouest, nous retrouverons Enyimba Football Club (Nigeria) et le Tout Puissant Mazembe (République Démocratique du Congo). Quant à la région Sud-Est, elle sera représentée par le Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie).
Le tirage au sort de la compétition inaugurale de l’AFL aura lieu au Caire, en Égypte, le 2 septembre 2023. Cet événement sera diffusé en direct sur le site web de l’AFL et à la télévision par les partenaires de diffusion de la CAF.
Le calendrier de la compétition a été conçu avec des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matches aller-retour. L’AFL se déroulera sur une période de quatre semaines, avec la cérémonie d’ouverture et le premier match prévus le 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Les demi-finales se tiendront entre le 29 octobre et le 1er novembre, tandis que les matchs finaux, déterminant le vainqueur de la compétition inaugurale de l’AFL, auront lieu les 5 et 11 novembre 2023.
Cette première édition de l’AFL est un avant-goût de la compétition complète qui réunira les 24 meilleurs clubs de football du continent africain lors de la saison 2024/2025. Les fans de football peuvent donc s’attendre à de nombreux moments de suspense, d’excitation et de compétition féroce dans les années à venir.
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025