« Ce n’est pas seulement la limite d’endettement », a déclaré James McCormack, directeur général de Fitch Ratings et responsable mondial des notations souveraines et supranationales, dans une interview. « Ce que nous avons vu aux États-Unis, c’est une détérioration constante de la gouvernance. »
McCormack a déclaré que son équipe s’était entretenue avec des responsables du Trésor, de Capitol Hill et de groupes de réflexion à Washington alors qu’ils pesaient une décision attendue dans les mois à venir. « Cela fait généralement partie de notre processus d’examen », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas simplement une analyse documentaire que nous faisons sans parler avec les parties à DC »
Une dégradation pourrait ébranler la confiance dans le premier marché mondial de la dette. Dans l’immédiat, cela pourrait aussi faire trembler les actions et accélérer le resserrement des conditions de crédit. Si la demande de titres du Trésor diminue avec le temps, cela pourrait refroidir la façon dont les gouvernements des États et locaux financent leurs budgets, selon les économistes, les investisseurs et les groupes de recherche de Wall Street.
Il ne fait aucun doute que les titres du Trésor resteront le fondement du système financier mondial, mais une dégradation serait un coup dur pour la réputation des États-Unis. Et bien que le pays conserve des avantages exceptionnels avec une monnaie de réserve internationale et un accès facile à l’emprunt, « en fin de compte, certaines de ces choses se résumeront à des jugements de notre part car tout cela ne peut pas être facilement mesuré », a déclaré McCormack.
Les responsables de la Maison Blanche et du Trésor se hérissent à la perspective d’un déclassement de Fitch, insistant sur le fait que l’accord de Biden et McCarthy offre une preuve claire que les dirigeants politiques américains sont déterminés à respecter les obligations du pays.
« Une large majorité bipartite des deux chambres du Congrès a adopté une proposition solide et responsable sur le plan budgétaire qui réduit le déficit de plus de 1 000 milliards de dollars et garantit que le gouvernement américain continuera à respecter tous nos engagements », a déclaré la porte-parole du Trésor, Lily Adams, dans un communiqué. « Le marché du Trésor reste le marché le plus sûr, le plus profond et le plus liquide au monde. »
Néanmoins, la menace de Fitch souligne à quel point une érosion de la confiance dans les institutions et le leadership américains peut avoir des conséquences durables sur ses finances. La notation « AAA » de Fitch sur la dette américaine a contribué à maintenir les coûts d’emprunt du pays parmi les plus bas au monde.
« Les investisseurs aiment avoir un certain sentiment de certitude », a déclaré à POLITICO la représentante Maxine Waters…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com