fbpx

Cameroun Actuel

La Russie qui dirige le Conseil de sécurité de l’ONU se comporte comme vous vous y attendiez

« Ils essaient de nous troller », a déclaré un responsable américain familier avec les opérations américaines aux Nations Unies en décrivant les tactiques russes. «Ils choisissent des sujets sur lesquels ils savent que certaines de leurs actions les plus flagrantes dans cette guerre sont centrées, et ils essaient de renverser le récit. Nous n’allons pas tomber dans le panneau. »

C’est « un mauvais moment de diplomatie », a ajouté Peter Yeo, vice-président senior de la Fondation des Nations Unies, qui surveille de près les travaux de l’organisme mondial. À long terme, il a prédit: « Je ne pense pas que ça va bien se passer. »

Le Conseil de sécurité est l’organe le plus puissant des Nations Unies. Ses pouvoirs comprennent tout, de l’ordre des missions de maintien de la paix à l’imposition de sanctions en passant par le renvoi des affaires de crimes de guerre devant les tribunaux internationaux.

Le tour de la Russie à la présidence est le résultat de règles établies de longue date : la présidence du Conseil de sécurité tourne chaque mois entre les 15 membres en fonction de l’endroit où les noms de leurs pays tombent sur l’alphabet anglais.

Le pays qui détient la présidence peut fortement façonner l’ordre du jour du mois en choisissant des thèmes à mettre en avant. Mais, d’une manière générale, les présidents de conseil convoquent des réunions sur des sujets qu’ils n’aiment pas lorsque d’autres membres le demandent.

Pourtant, la présidence du Conseil est une plate-forme idéale pour la Russie alors qu’elle tente de convaincre de nombreux pays de soutenir sa guerre contre l’Ukraine ou d’éviter de prendre des mesures significatives pour saper Moscou.

Les responsables américains et leurs alliés doivent faire des choix sur la façon – ou si – de répondre à la chaire d’intimidation de la Russie.

Ce n’est pas un calcul facile : ignorer la Russie risque de laisser sa version de la réalité se répandre sans contestation ; en débattre risque d’attirer davantage l’attention sur le point de vue russe.

Les Russes balayent les critiques en disant que si les Etats-Unis et leurs alliés sont agacés, c’est parce que leurs arguments pro-Ukraine vieillissent et se lassent.

« Il y a des collègues occidentaux qui en font un peu personnel, en particulier lors des réunions publiques », a déclaré Dmitry Polyanskiy, haut diplomate russe aux Nations Unies, dans une interview. « Mais je pense que cette tendance s’estompe un peu ces derniers temps à cause de la lassitude générale face à la crise ukrainienne. »

La Russie – l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité disposant du droit de veto – a occupé pour la dernière fois la présidence du Conseil en février 2022, le mois où elle a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine.

La Russie présidait une réunion du conseil au moment même où le Kremlin a commencé son…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien