fbpx

Cameroun Actuel

La Russie frappe l’est de l’Ukraine mais n’a pas obtenu de percée décisive dans son offensive

Des avions, des drones et de l’artillerie russes ont pilonné l’est de l’Ukraine lors d’attaques meurtrières au cours de la dernière journée, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes, mais des mois après le début d’une offensive visant à capturer toute la région du Donbass, les forces de Moscou luttaient toujours pour réaliser une percée décisive.

L’Ukraine a repoussé 70 attaques russes au cours des dernières 24 heures sur son front oriental, a indiqué l’état-major général de l’armée dans sa mise à jour du matin. La ville d’Avdiivka, qui est attaquée depuis que Moscou a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a plus d’un an, a subi le plus gros des attaques. Les combats ont également continué de faire rage à Bakhmut, une ville où les deux camps ont subi de lourdes pertes, et à Marinka.

Les combats ont posé un dilemme aux autorités ukrainiennes dans les villes attaquées. Pendant des mois, ils ont exhorté les civils à partir, mais certains habitants sont restés, se cachant souvent dans des sous-sols au milieu de bombardements incessants, motivés par un engagement envers leurs maisons, par l’insécurité économique ou par une mauvaise santé et d’autres facteurs.

Une attaque meurtrière à Avdiivka vendredi a souligné le bilan douloureux.

« Un garçon de 5 mois et sa grand-mère ont été tués, tandis que la mère et le père de l’enfant ont été blessés », a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Pavlo Kyrylenko, dans un message sur l’application de messagerie Telegram. La famille avait refusé d’évacuer avant l’attaque, a ajouté M. Kyrylenko.

Après que les forces russes n’aient pas réussi à capturer la capitale ukrainienne Kiev il y a un an, le président russe Vladimir V. Poutine a fait de la capture du Donbass son principal objectif militaire. Ces dernières semaines, les forces russes ont intensifié leurs attaques dans l’est de l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle poussée offensive.

Mais l’agence britannique de renseignement de défense a déclaré samedi qu’ »il est de plus en plus évident que ce projet a échoué ».

Plus d’un an après le début de la guerre, l’armée russe a subi des pertes énormes – jusqu’à 200 000 soldats tués ou blessés, selon des responsables occidentaux, et des milliers de chars et de véhicules blindés détruits ou capturés par l’Ukraine. Des analystes militaires et des responsables ukrainiens affirment que la Russie manque également d’obus d’artillerie et de missiles de croisière et a du mal à reconstituer ses stocks en raison des sanctions occidentales. Beaucoup de ses unités les plus élitistes, les mieux entraînées et les plus expérimentées ont été décimées.

Samedi, le ministre russe de la Défense, Sergei K. Shoigu, a rencontré des commandants pour discuter de la fourniture d’armes aux troupes, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi