fbpx

Cameroun Actuel

« La Russie et la Chine construisent des ponts », se félicite Vladimir Poutine

A l’occasion de la visite de Xi Jinping, le président russe a livré sa vision des relations entre les deux pays dans un média chinois, saluant le renforcement d’un partenariat qui repose sur une vision stratégique commune d’un monde multipolaire. 

C’est dedans Quotidien du Peupleun grand journal chinois, que le président russe Vladimir Poutine s’est félicité le 19 mars des progrès de la coopération bilatérale avec Pékin, à la veille du début d’une visite de plusieurs jours de Xi Jinping à Moscou.

Selon le chef de l’Etat, les relations entre les deux pays ont atteint « le plus haut niveau de leur histoire » et « dépassent en qualité les alliances militaro-politiques de l’époque de la guerre froide », l’amitié entre les peuples russe et chinois s’illustre par les bonnes relations entretenues par leurs deux dirigeants depuis leur première rencontre en 2010, alors que Xi Jinping n’était pas encore à la tête de l’Etat chinois.

« Nous nous sommes rencontrés une quarantaine de fois et avons toujours trouvé le temps et l’opportunité de nous parler dans le cadre de divers événements officiels ou non », précise le dirigeant russe.

Accélération du partenariat économique

Selon Vladimir Poutine, la coopération entre Moscou et Pékin a désormais un caractère global et repose sur plusieurs piliers, à commencer par le renforcement des échanges économiques. Le dirigeant russe rappelle ainsi que les échanges bilatéraux ont doublé et estime que l’objectif de 200 milliards de dollars d’échanges commerciaux fixé par les deux nations sera probablement « dépassé cette année au lieu de 2024 ». Il note également que la part des règlements en monnaie nationale dans les échanges mutuels ne cesse d’augmenter, « ce qui renforce encore la souveraineté de nos relations ».

Et, parmi les projets communs à long terme, le président russe met en avant le gazoduc russo-chinois « Siberian Force », qualifiant l’infrastructure de 3 000 kilomètres de « contrat du siècle ». Vladimir Poutine se félicite également de l’augmentation significative des exportations russes de pétrole et de charbon vers la Chine, alors que des ingénieurs russes s’impliquent dans la construction de nouvelles centrales nucléaires chez leur voisin, sans oublier la coopération industrielle et agricole qui s’élargit.

La Russie et la Chine construisent des ponts

Sur le plan géopolitique, le président russe souligne que « contrairement à certains pays qui revendiquent l’hégémonie », la Russie et la Chine « construisent des ponts, au propre comme au figuré », rappelant que deux nouveaux ponts ont été érigés sur le fleuve Amour pour relier les régions frontalières de les deux pays. Au-delà du symbole, la Russie et la Chine promeuvent conjointement des structures multilatérales telles que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS, structures qui gagnent en…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi