fbpx

Cameroun Actuel

La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et tenté de « percer les lignes de défense », a annoncé le ministère de la Défense ukrainien. Kiev a affirmé que les combats se poursuivaient.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienne à l’automne 2022.

Si l’ampleur de cette nouvelle opération russe n’est pas encore claire, l’Ukraine redoutait depuis des semaines une attaque dans la région.

« Au cours de la dernière journée, l’ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk », frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien. « Vers 05h00 du matin, l’ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l’aide de véhicules blindés », a ajouté cette même source, sans préciser la localisation exacte de cette attaque.

Lire Aussi  Dans « La Caravane » animée par un magicien des mots

« Bataille féroce » en cours

Le ministère a assuré que ces assauts avaient été « repoussés » mais que des « combats de diverses intensités » se poursuivaient et que des unités de réserve avaient été déployées pour « renforcer la défense » de la zone. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une « bataille féroce » est toujours en cours.

« La Russie a lancé une nouvelle vague d’actions de contre-offensive dans cette direction », a-t-il dit en milieu de journée lors d’une conférence de presse, tout en assurant que son état-major « le savait » et avait « répondu à l’ennemi par le feu ».

Le gouverneur local, Oleg Synegoubov, a maintenu que « toutes les actions offensives » avaient été repoussées et qu’il n’y avait « pas de perte de territoire ». Il a néanmoins affirmé, lors d’une interview diffusée à la télévision nationale, que des « combats actifs » avaient lieu à « 1 ou 2 kilomètres » de la frontière russe.

Un civil a été tué et cinq autre blessés à Vovtchansk lors de frappes pendant la matinée, avait-il affirmé plus tôt sur Telegram, ajoutant qu’un autre civil avait été tué lors d’une frappe dans la localité de Tcherkaski Tychky, au nord de Kharkiv.

Lire Aussi  La migration à nouveau à l'honneur à la Ferme des Tilleuls à Renens

Créer une « zone tampon »

Située au nord-est de l’Ukraine, la région, dont la capitale est Kharkiv, la deuxième ville du pays, reste un objectif majeur pour le Kremlin.

Les forces de Moscou « se sont enfoncées d’un kilomètre…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi