fbpx

Cameroun Actuel

La richesse record des milliardaires en temps de crise et de guerre

Au complet 53e Forum économique de Davos, où grands patrons, oligarques et responsables politiques débarquent en jets et en masse pour « améliorer l’état du monde », Oxfam propose un nouveau rapport intitulé « La loi des plus riches », toujours plus accablant, sur l’insoutenabilité des inégalités . Dans cette publication désormais annuelle, l’ONG s’attache à trouver les comparaisons les plus impressionnantes pour montrer l’indécence des grosses fortunes.

Et cette année est un bon cru, Oxfam en a concocté plusieurs très efficaces. Ainsi, après deux ans de crise sanitaire et économique, le patrimoine de Bernard Arnault vaut celui de 20 millions de Français, soit près du tiers de la population du pays. Or, si une personne avait gagné 2 millions d’euros à chaque édition du Loto depuis l’armistice de 1918, elle n’aurait même pas la moitié de la fortune du PDG de LVMH. « Les milliardaires ont été les premiers gagnants de la réponse au coronavirus. Les 10 premiers milliardaires français ont gagné à eux seuls 189 milliards d’euros depuis 2020, de quoi couvrir les factures de gaz, d’électricité et de carburant de tous les foyers français pendant deux ans », ajoute Quentin Parrinello, porte-parole. d’Oxfam France et co-auteur du rapport, principalement sur sa partie française.

Perenco et la guerre en Ukraine

Ce chapitre souligne notamment que, si l’on savait que le gouvernement était l’ami des riches et des grandes entreprises, même ses quelques mesures « sociales » profitent avant tout aux plus riches. Comme le bouclier énergétique, par exemple : quand l’État dépense 100 euros pour plafonner le prix du gaz et de l’électricité, il distribue en réalité 7 euros aux 10 % les plus précaires, contre 14 euros aux 10 % les plus riches, puisque ce sont eux qui consommer le plus. Le bilan est le même sur la subvention aux carburants et toutes les aides non ciblées privilégiées par le gouvernement. Si l’on ajoute les mesures spécifiquement destinées aux plus riches : fin de l’ISF, mise en place de la flat tax, baisse des impôts proportionnels… on comprend que la concentration des richesses bat tous les records.

Sur les dix dernières années, en moyenne, pour 100 euros de richesse créée en France, 35 euros ont été captés par les 1% des Français les plus riches, 32 euros par les 9% suivants. Les 50% les plus précaires ne recevaient que 8 euros. La logique existait avant le Covid, mais la crise n’a fait qu’aggraver cette tendance. La réponse du public à la crise des coronavirus a provoqué la plus forte augmentation jamais enregistrée de la fortune des milliardaires.

En France, ils ont ainsi gagné près de 220 milliards d’euros entre mars 2020 et mars 2021. Il y a ceux qui ont bénéficié d’aides et ceux qui, en plus, ont pu profiter des crises. En 2022, le milliardaire Rodolphe Saadé, PDG et actionnaire majoritaire de la…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi