fbpx

Cameroun Actuel

La répression de la discipline de l’armée ukrainienne suscite la peur et la fureur sur le front

KYIV – Le président Volodymyr Zelenskyy a refusé jeudi d’opposer son veto à une nouvelle loi qui renforce les sanctions pour les militaires égarés, rejetant une pétition signée par plus de 25 000 Ukrainiens qui la jugent trop sévère.

« La clé de la capacité de combat des unités militaires et, en fin de compte, de la victoire de l’Ukraine, est le respect de la discipline militaire », a déclaré Zelenskyy dans sa réponse écrite à la pétition.

Les soldats ukrainiens ont stupéfié le monde avec leur résilience et leurs succès sur le champ de bataille, résistant à un an d’assaut des troupes russes. Mais parmi les forces de Kyiv, composées en grande partie de nouvelles recrues sans expérience ou formation militaire préalable, certaines ont du mal à faire face. Il y a ceux qui se sont rebellés contre les ordres des commandants, se sont enivrés ou se sont mal conduits ; d’autres, à court de munitions et de moral, ont fui pour sauver leur vie, abandonnant leurs positions.

Cherchant à aligner ses forces, Zelenskyy a signé en janvier une loi punitive qui introduit des sanctions plus sévères pour les déserteurs et les soldats égarés, et les prive de leur droit de faire appel.

La loi vise à normaliser et à durcir les répercussions de la violation des règles, à améliorer la discipline et la préparation au combat des unités militaires. La désobéissance sera passible de cinq à huit ans de prison, au lieu des deux à sept précédents ; désertion ou défaut de se présenter au travail sans raison valable jusqu’à 10 ans. Menacer les commandants, consommer de l’alcool, remettre en question les ordres et de nombreuses autres violations seront également traités plus durement, potentiellement avec des peines de prison ; ceux qui ont enfreint ces règles dans le passé peuvent s’en tirer avec une période d’essai ou l’arrimage de leur solde de combat.

Ceux qui ont fait pression en faveur de la nouvelle loi, comme l’état-major de l’armée ukrainienne, affirment qu’elle rendra la discipline plus juste : auparavant, parce que les tribunaux jugeaient les infractions au cas par cas, certains auteurs pouvaient échapper à la punition pour une règle grave. -casser entièrement, tandis que d’autres ont reçu des peines plus sévères pour des violations moins importantes, selon une note explicative qui accompagnait la nouvelle loi.

Mais des soldats, des avocats et des défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé ces mesures comme un instrument inapproprié et brutal qui ne traitera pas les causes profondes de l’indiscipline militaire – et plus de 25 000 Ukrainiens ont appelé le président à opposer son veto à la loi dans une pétition soumise au président à la fin de l’année dernière.

Les nouvelles règles punitives suppriment le pouvoir discrétionnaire et transforment les tribunaux en « calculateur » pour infliger des sanctions aux soldats, quelles que…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi