fbpx

Cameroun Actuel

La quête américaine de minerais mène à une nation isolée entourée d’adversaires

« La Mongolie fait face à une opportunité générationnelle. Et cette opportunité générationnelle est un besoin pour nous de trouver des minéraux critiques et des terres rares afin d’atteindre nos objectifs d’énergie propre », a déclaré Jose Fernandez, sous-secrétaire d’État à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, qui a dirigé le voyage à l’étranger. entretien avec E&E News de POLITICO.

La Chine domine le flux mondial de minerais bruts ou transformés, et les responsables américains affirment que la stratégie américaine vise à diversifier les chaînes d’approvisionnement qui alimentent en matériaux et composants le nombre croissant d’entreprises nationales qui fabriquent des produits à faible émission de carbone.

Cet effort est devenu urgent après la brusque détérioration des relations américaines avec Pékin il y a un an, faisant craindre que la Chine ne restreigne l’accès aux minerais alors que les États-Unis se précipitent pour augmenter de manière exponentielle la production d’énergie renouvelable et de véhicules électriques. Cela donne également un aperçu de l’argumentaire de vente de l’administration Biden : que les États-Unis donneront aux pays une meilleure offre pour leurs ressources et le feront tout en respectant les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.

« Ce que nous offrons est un moyen pour eux de le faire de manière responsable, d’une manière qui observe et adhère aux principes ESG et qui profite à la communauté », a déclaré Fernandez.

C’est attrayant pour les pays riches en ressources, mais financièrement pauvres, qui veulent récolter les bénéfices de la ruée vers les minerais pour faire croître leur économie. C’est particulièrement important pour la Mongolie, qui subit les impacts majeurs du changement climatique et fait face à une opposition locale aux projets miniers.

Mais les États-Unis sont dans une bataille difficile.

Il doit convaincre les pays que les entreprises américaines ne comprimeront pas leurs terres et leurs habitants pour les ressources, puis les laisseront avec un gâchis environnemental. Et il veut les encourager à soutenir les réglementations qui attirent les investissements privés, disent les responsables. Des tensions autour de la logistique et de la géopolitique sont également en jeu. En Mongolie, il n’y a pas de routes terrestres hors du pays qui ne touchent pas la Chine ou la Russie.

Pourtant, si les États-Unis ne parviennent pas à trouver de nouvelles sources minérales, leurs objectifs climatiques sont menacés.

Retournant chaque pierre

L’Agence internationale de l’énergie estime que la demande de minéraux critiques augmentera au cours des deux prochaines décennies si les énergies renouvelables augmentent suffisamment rapidement pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Pour le lithium, la demande…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien