
La police métropolitaine de Londres a déclaré avoir arrêté samedi 52 personnes, la plupart pour des infractions qui semblaient liées au couronnement de Charles III, notamment des atteintes à l’ordre public, des troubles à l’ordre public et un complot en vue de causer une nuisance publique. Dans l’après-midi, la police a indiqué que toutes les personnes arrêtées restaient en garde à vue.
Avant le couronnement, la police avait déclaré qu’il y aurait peu de tolérance pour les manifestations perturbatrices et qu’elle se félicitait de la nouvelle législation entrée en vigueur cette semaine, leur donnant plus de pouvoir pour réprimer les manifestations qui causent de « graves perturbations ».
Samedi, certains manifestants ont déclaré que les arrestations représentaient une violation des libertés publiques.
« Si cela ne porte pas atteinte aux droits de manifester, je ne sais pas ce que c’est », a déclaré une manifestante jointe par téléphone, Imogen McBeath.
Certains manifestants, organisés par Republic, le principal groupe anti-monarchie de Grande-Bretagne, étaient arrivés tôt samedi à Trafalgar Square et sur le Mall de Londres pour exprimer publiquement leurs objections au couronnement, un événement qu’ils considéraient comme une occasion inestimable de souligner ce qu’ils voir comme l’absurdité d’avoir une famille royale dans la Grande-Bretagne moderne.
Republic a déclaré que parmi les personnes arrêtées figuraient son chef, Graham Smith, et d’autres membres de son équipe de base. Le groupe a soutenu qu’il avait communiqué avec la police avant la manifestation et que les arrestations avaient été une surprise.
Des centaines de banderoles jaunes indiquant «Pas mon roi» ont également été saisies à Trafalgar Square, a déclaré Republic.
Sur la place, Liorah Tchiprout, 30 ans, qui portait un T-shirt avec un portrait brodé de Charles étiqueté « parasite de première classe », a déclaré que les arrestations pourraient diminuer le nombre de personnes ayant le courage de manifester, à un moment où il y avait beaucoup à protester.
« Nos droits de manifester sont érodés », a-t-elle déclaré. « Cela pourrait effrayer les gens. »
Ailleurs en Grande-Bretagne, d’autres manifestants anti-monarchie ont qualifié les arrestations à Londres de brutales. « Nous n’étions pas d’accord avec cela », a déclaré Emyr Gruffydd, qui participait à un rassemblement anti-monarchie à Cardiff, au Pays de Galles. « C’est sain dans une démocratie de pouvoir s’exprimer. »
Yasmine Ahmed, directrice de Human Rights Watch en Grande-Bretagne, a condamné les arrestations. « Des gens sont arrêtés dans les rues de Londres pour avoir manifesté pacifiquement contre la monarchie », a-t-elle écrit. sur Twitter, ajoutant: «Ce sont des scènes que vous vous attendez à voir en Russie et non au Royaume-Uni. C’est honteux pas éblouissant !
Malgré les…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Cacophonie au sommet – Abdouraman Hamadou prévient : le peuple a choisi la rupture, rien ne l’arrêtera ! - 10 juillet 2025
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025