Camerounactuel

La pénurie de sang frappe le Royaume-Uni ; les opérations chirurgicales non urgentes sont suspendues

Cette récente crise sanitaire intervient alors que l’économie britannique est déjà au bord de la récession après avoir enregistré une baisse inattendue de 0,3 % en août. La pénurie de sang semble s’ajouter à la pile d’obstacles que la première ministre britannique, Liz Truss, qui a pris ses fonctions le mois dernier, doit surmonter.

Des opérations non urgentes dans plusieurs hôpitaux britanniques risquent d’être reportées, les autorités sanitaires britanniques ayant mis en garde, mercredi, contre le manque criant de sang. Les services de santé nationaux (NHS) du Royaume-Uni ont également déclenché une « alerte orange » pour s’assurer que le sang parvienne aux patients qui en ont le plus besoin.

L’alerte orange durera quatre semaines pour permettre de reconstituer les stocks, en particulier ceux du sang de type O, le plus courant, rapporte l’agence de presse AFP. Entre-temps, il a été demandé aux hôpitaux de mettre en place des plans pour protéger les stocks de sang dans le contexte de cette grave crise.

Cette récente crise sanitaire intervient alors que l’économie britannique est déjà au bord de la récession après avoir enregistré une baisse inattendue de 0,3 % en août, selon Reuters. La pénurie de sang semble s’ajouter à la pile d’obstacles que la première ministre britannique, Liz Truss, qui a pris ses fonctions le mois dernier, doit surmonter.

Aucun impact sur les opérations chirurgicales urgentes

Les responsables ont déclaré que les hôpitaux continueraient à pratiquer des opérations chirurgicales urgentes ou traumatiques. Les opérations pour le cancer ainsi que les transplantations ne seront pas affectées non plus. En outre, la priorité sera donnée aux patients qui ont le plus besoin de sang, notamment pour les transfusions destinées aux personnes souffrant d’affections de longue durée, a indiqué le NHSBT, selon les médias locaux.

Les responsables exhortent les donneurs à se mobiliser

Les responsables de la santé dans le pays lancent maintenant un appel urgent à davantage de donneurs de sang pour lutter contre cette pénurie : « Si vous êtes O positif ou O négatif en particulier, veuillez prendre rendez-vous pour donner votre sang dès que possible. Si vous avez déjà un rendez-vous, veuillez le conserver », a déclaré le directeur général par intérim du NHS à BBC News.

Il faut savoir que le sang ne peut être conservé que pendant 35 jours, ce qui signifie qu’il y a un besoin constant de dons, et de groupes sanguins spécifiques.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi