Camerounactuel

La MINUSCA annonce l’arrivée des casques bleus dans l’est de la Centrafrique

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, a annoncé mercredi l’arrivée des casques bleus à Sam Ouandja, une ville dans la préfecture de la Haute Kotto (est), a-t-on appris de source officielle.

Cette décision a été prise conformément à la posture proactive et préventive de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour la protection de la population civile mise en place en mai 2022, selon une note d’information de ladite organisation publiée mercredi.

Au terme de près de deux mois de l’occupation par les combattants rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Sam Ouandja est désormais sous le contrôle des forces onusiennes suite à l’arrivée du contingent rwandais qui a donné un ultimatum aux militants de quitter la ville.

« La population et les autorités locales ont d’ores déjà salué l’intervention de la force dont l’objectif est de faire de Sam Ouandja une ville sans groupes armés, a indiqué Mme Rugwabiza.

En plus de la force déjà sur place, un détachement de casques bleus de la composante police de la MINUSCA et des membres des Forces de sécurité intérieures centrafricaines seront déployés à Sam Ouandja, selon le document.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi