fbpx

Cameroun Actuel

la Maison Blanche déclare que 50 responsables américains sont ciblés par des logiciels espions alors qu’elle déploie une nouvelle interdiction des outils de piratage


Washington
CNN

Au moins 50 responsables du gouvernement américain sont soupçonnés ou confirmés d’avoir été ciblés par des logiciels espions commerciaux invasifs conçus pour pirater les téléphones portables, a déclaré lundi un haut responsable de l’administration américaine aux journalistes, révélant un nombre bien plus élevé que ce que l’on savait auparavant.

La révélation est intervenue alors que le président Joe Biden a publié lundi un décret interdisant aux agences gouvernementales américaines d’utiliser des logiciels espions considérés comme une menace pour la sécurité nationale des États-Unis ou impliqués dans des violations des droits de l’homme.

La pression s’est accrue ces dernières semaines sur l’administration pour qu’elle fasse davantage pour limiter l’utilisation des outils de piratage parmi les autres démocraties à la suite d’articles de presse selon lesquels plusieurs gouvernements européens ont utilisé des logiciels espions sur leurs citoyens. Un groupe bipartite de législateurs américains a écrit ce mois-ci au secrétaire d’État Antony Blinken pour l’exhorter à former une «coalition internationale» pour lutter contre les logiciels espions.

Ces outils de piratage posent « des risques de contre-espionnage et de sécurité distincts et croissants pour les États-Unis, y compris pour la sûreté et la sécurité du personnel américain et de leurs familles », a déclaré le haut responsable dans un aperçu du décret.

La directive cible les logiciels espions ou logiciels malveillants vendus par des entreprises du monde entier qui s’introduisent dans les téléphones portables des cibles en quelques clics.

Une impulsion pour le décret exécutif a été la découverte en 2021 que les iPhones d’une douzaine d’employés du département d’État américain avaient été piratés avec des logiciels espions développés par la société israélienne NSO Group, a rapporté CNN.

Le décret exécutif reflète les préoccupations de grande envergure de l’administration Biden selon lesquelles les gouvernements autoritaires et les démocraties peuvent utiliser les puissants outils de piratage pour réprimer les voix de l’opposition ou cibler les journalistes.

Les outils menacent également directement les diplomates américains.

Le représentant démocrate Jim Himes du Connecticut, l’un des législateurs qui a demandé à l’administration Biden d’en faire plus sur les logiciels espions, a déclaré qu’il s’attend à ce que le nombre de membres du personnel du gouvernement américain confirmés comme étant ciblés par les outils de piratage augmente alors que les États-Unis continuent d’enquêter sur la question. .

Le décret, a-t-il déclaré à CNN, « envoie un signal fort » aux entreprises de logiciels espions que leur accès au marché américain dépend de la garantie que leur technologie n’est pas utilisée de manière abusive….

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi