fbpx

Cameroun Actuel

La Maison Blanche confirme la libération d’un ressortissant américain dans un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

Un porte-parole de l’administration américaine a confirmé mercredi qu’un citoyen américain détenu par la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine avait été libéré un peu plus tôt dans la journée au cours d’un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

John Kirby, coordinateur en charge des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, a déclaré lors d’un point de presse virtuel qu’il pouvait confirmer qu’un ressortissant américain avait été « transféré dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine ».

Quelques heures avant la confirmation de M. Kirby, le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a indiqué sur la plateforme de messagerie Telegram qu’un échange de prisonniers entre son pays et la Russie avait entraîné le retour de 64 soldats des forces armées ukrainiennes.

La libération de Suedi Murekezi, « un ressortissant américain venu aider le peuple ukrainien », a également été négociée, a indiqué M. Yermak, ajoutant que les corps de quatre soldats ukrainiens avaient en outre été rendus par la Russie dans le cadre de l’échange.

M. Kirby a déclaré lors du briefing qu’il ne pouvait pas confirmer les récentes affirmations des médias selon lesquelles les Etats-Unis envisageaient d’envoyer un système de missiles sol-air Patriot à l’Ukraine. L’administration américaine est en train de réfléchir à son prochain paquet d’aides sécuritaires à l’Ukraine, et donnera la priorité au renforcement des capacités de défense aérienne ukrainiennes, a-t-il cependant précisé.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi