Sous le numéro du titre, il y a des problèmes. La soi-disant inflation sous-jacente – qui exclut la volatilité des prix de l’énergie et des denrées alimentaires – a en fait augmenté en mars sur une base annuelle. Cela ne fera probablement rien pour dissuader le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, dans sa guerre contre l’inflation.
Une forte baisse des prêts bancaires après l’effondrement de la Silicon Valley Bank pourrait faire une partie du travail de la Fed en comprimant les emprunteurs. Mais cela – et la poursuite de la lutte contre l’inflation de la Fed – pourrait également faire basculer une économie en équilibre précaire vers un effondrement.
Voici comment les derniers chiffres d’inflation sont susceptibles d’être dépassés par Biden et d’autres acteurs clés :
Biden : La baisse du chiffre global de l’IPC au taux le plus bas en près de deux ans pourrait stimuler le président, car la flambée de l’inflation et la possibilité d’une récession induite par la Fed sont parmi les plus grandes menaces existentielles pour sa victoire d’un second mandat.
Les arguments de vente politiques les plus forts de Biden sont un marché du travail remarquablement résistant et des salaires en hausse, en particulier chez les personnes à faible revenu. Tout ce qui sape ces piliers – y compris l’inflation qui augmente à nouveau et anéantit les gains salariaux – donne des cauchemars à la Maison Blanche.
Les derniers chiffres de l’inflation, bien que mitigés, n’étaient certainement pas un cauchemar pour l’administration.
« Nous pensons que c’est une bonne nouvelle dans la mesure où l’inflation globale a chuté et se situe désormais à 5%, contre 9,1% l’été dernier », a déclaré la conseillère économique de la Maison Blanche, Heather Boushey, dans un Yahoo! Entretien d’actualité. « Donc, les choses évoluent dans la bonne direction. »
Elle a ajouté: « Nous interprétons cela comme un mouvement dans la bonne direction, en particulier lorsqu’il est combiné avec les données du marché du travail de vendredi dernier. »
Ce rapport montrait que l’économie créée 236 000 emplois en marsdéfiant encore une fois les attentes généralisées d’un ralentissement marqué alors que les hausses de taux de la Fed freinent la croissance dans de nombreux secteurs (pensez au logement et à la fabrication).
Powell : Ce qui peut sembler bon pour Biden ne passera pas aussi bien avec le président de la Fed.
Le chef de la banque centrale a probablement souri lorsqu’il a vu le chiffre global chuter à 5 %, mais probablement pas lorsqu’il est entré dans les détails.
Les prix sous-jacents – qui, selon la Fed, donnent une image plus fidèle de la situation de l’inflation – ont en fait bondi de 5,6% en mars sur une base annuelle, contre 5,5% en février et la première augmentation annuelle depuis septembre. Donc cette chose n’est pas encore finie.
Et tandis…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Michèle Ndoki : « boycotter les élections de 2020 était une erreur » - 21 mars 2025
- Drame routier à Baïla : six commerçants périssent dans une collision - 21 mars 2025
- Mystérieux décès d’un adjudant à Sangmelima - 21 mars 2025