La Suisse tient son plan pour avancer dans le développement des énergies renouvelables. Le peuple a accepté dimanche la loi sur l’électricité à 69%, avec plus ou moins 2% de marge d’erreur, selon une tendance de l’institut gfs.bern.
Selon de premiers résultats définitifs, Vaud dit « oui » à 73,5% et le Valais à 64,2%. Uri et Glaris approuvent aussi le texte, avec respectivement 60,7% et 60,5%.
D’après des résultats encore partiels, la loi est adoptée à 75,2% à Genève. Le « oui » est légèrement plus faible à Neuchâtel, à Fribourg et dans le Jura, avec respectivement 67,4%, 64,4% et 58%. Le Tessin accepte le texte à 69,5%. Et Berne à 61,6%.
Outre-Sarine, Bâle-Ville est champion, avec 76,2%. Zurich et Lucerne suivent, avec 71,8% et 70,6%. Saint-Gall, les Grisons, Soleure, Argovie, Obwald, Nidwald et Bâle-Campagne disent « oui » à plus de 60%. Schwyz, qui a d’abord rejeté le texte, donne désormais son aval à 55,7%. Aucun autre canton ne rejette la loi.
Le projet facilite la construction de grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes, de pompage-turbinage et de biomasse. Désormais d’intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. La réforme contient une palette d’autres mesures.
Une large alliance composée de représentants de tous les partis ainsi que d’organisations économiques et environnementales plaidait en faveur de la loi. Le référendum a été lancé par la Fondation Franz Weber, l’Union pour la nature et le paysage suisse, Paysage Libre Suisse ainsi que d’autres citoyens. L’UDC était aussi contre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats