fbpx

Cameroun Actuel

La junte coupe l’approvisionnement en électricité et en eau de l’ambassade de France

La junte de la République du Niger a coupé l’approvisionnement en électricité et en eau de l’ambassade de France à Niamey sans que la livraison de nourriture ne soit autorisée.

 

L’Agence de presse turque, Anadolu, a rapporté que la junte avait également pris des mesures similaires au consulat français à Zinder, Tera, Oualam, Ayorou, Dosso, Niamey, Filingue et partout ailleurs

Il a été également rapporté que le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Elh Issa Hassoumi Boureima, a demandé à tous les partenaires des bases françaises au Niger de suspendre tous les approvisionnements en carburant d’eau, d’électricité et de produits alimentaires.

« Nous demandons à Nigelec et SPEN (SEEN) de couper l’eau et l’électricité à l’ambassade de France, dans les consulats français de Zinder et Niamey.

« En outre, tous les partenaires qui continueront à aider les Français dans le processus de fourniture des biens et des services seront considérés comme des ennemis du peuple souverain.>>, a-t-il déclaré.

Lire Aussi  Le Servette FC se hisse à la deuxième place du classement

Cette décision survient après l’expiration du délai de deux jours donné par la junte militaire à l’ambassadeur de France, Sylvain Itte, pour quitter le territoire nigérien.

Dans la même lancée, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger, a décidé de mettre fin aux fonctions de plusieurs responsables et directeurs généraux, a rapporté lundi l’Agence nigérienne de presse (ANP, officiel), citant des décrets signés la veille par le président du CNSP, chef de l’Etat, Abdourahamane Tchiani.

Il s’agit entre autres “des directeurs généraux et membres de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) ; de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), et de l’autorité de régulation du secteur des transports (ARST)”, précise l’ANP.

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi