fbpx

Cameroun Actuel

la guerre de la Russie en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko à Moscou le 9 septembre 2021. (Mikhail Svetlov/Getty Images/FILE)

La Russie prévoit de stationner des armes nucléaires tactiques dans la Biélorussie voisine, a déclaré samedi le président Vladimir Poutine à la télévision d’État.

Moscou achèvera la construction d’une installation de stockage spéciale pour les armes nucléaires tactiques en Biélorussie d’ici début juillet, a déclaré Poutine à la chaîne de télévision publique Russia 1.

Le dirigeant russe a déclaré que Moscou avait déjà transféré un système de missile à courte portée Iskander – qui peut être équipé d’ogives nucléaires ou conventionnelles – au Bélarus.

Au cours de l’interview, Poutine a également déclaré que la Russie avait aidé la Biélorussie à convertir 10 avions pour les rendre capables de transporter des ogives nucléaires tactiques. La Russie commencera à former des pilotes pour piloter les avions reconfigurés au début du mois prochain, a-t-il ajouté.

Contexte clé : Le gouvernement biélorusse, situé à l’ouest de la Russie sur la longue frontière nord de l’Ukraine, fait partie des alliés les plus proches de Moscou.

La Biélorussie n’a plus d’armes nucléaires sur son territoire depuis le début des années 1990. Peu de temps après avoir obtenu son indépendance à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique, il a accepté de transférer toutes les armes de destruction massive de l’ère soviétique qui y étaient stationnées à la Russie.

La Biélorussie a aidé la Russie à lancer sa première invasion de l’Ukraine en février 2022, permettant aux troupes du Kremlin d’entrer dans le pays par le nord. Tout au long du conflit, on a craint que la Biélorussie ne soit à nouveau utilisée comme base de lancement d’une offensive, ou que les propres troupes de Minsk ne rejoignent le conflit.

Tensions mondiales : Même s’il n’y a aucune garantie que le dirigeant russe suivra son plan de stationner les armes en Biélorussie, tout signal nucléaire de Poutine suscitera des inquiétudes en Occident.

Depuis qu’il a envahi l’Ukraine il y a plus d’un an, le dirigeant russe a utilisé à plusieurs reprises une rhétorique croissante, mettant en garde contre la menace « croissante » de guerre nucléaire et suggérant que Moscou pourrait abandonner sa politique de « non-utilisation en premier ».

Les États-Unis ont cherché à faire comprendre à Poutine les conséquences de toute utilisation d’armes nucléaires en Ukraine, même d’engins tactiques à faible rendement.

S’exprimant en octobre, le président américain Joe Biden a déclaré à Jake Tapper de CNN : « Il serait irresponsable de ma part de parler de ce que nous ferions ou ne ferions pas », en réponse à l’utilisation du nucléaire par la Russie.

Mais Biden a fait allusion à la…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi