Publié : | Actualisé:
La Chine autorisera les importations de charbon australien pour la première fois en près de deux ans alors que la féroce guerre commerciale entre les deux pays commence à dégeler.
Les douaniers de la province côtière du Guangdong ont autorisé jeudi le dédouanement des expéditions de charbon australien, quelques jours seulement après que les entreprises publiques chinoises ont reçu le feu vert pour passer des commandes.
Cette décision marque un changement significatif dans les relations commerciales entre les deux pays, le charbon australien arrivant sur les côtes chinoises pour la première fois depuis 2020 après une confrontation avec l’ancien gouvernement dirigé par Scott Morrison.
Le déclencheur de l’effondrement des relations peut être attribué au gouvernement Morrison pour un examen indépendant des origines de Covid-19.
La Chine autorisera les importations de charbon australien après presque deux ans dans une tentative symbolique de réparer les liens (sur la photo, le président chinois Xi Jinping à gauche avec le président des Philippines)
La première cargaison devrait arriver dès ce mois-ci alors que la Chine cherche des moyens de reconstruire son économie après avoir été battue par la pandémie, rapporte The Australian.
La Chine a pris soin de ne jamais annoncer une interdiction officielle du charbon australien, cependant, les importations ont chuté de 85 % en 2021, le pays important à la place du charbon des États-Unis, d’Indonésie et de Russie.
Malgré le développement, la Chine maintiendra les restrictions sur le vin, l’orge et le homard qui ont été introduites après la signature d’un pacte de sécurité par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
On espère que ces interdictions seront levées après que quatre compagnies d’électricité chinoises auront commencé à acheter du charbon…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Bruno Bidjang salue la loyauté « mystique » des militants du MRC - 19 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : la candidature de Maurice Kamto est juridiquement inattaquable, selon Messanga Nyamnding - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025